Divers
- Détails
- Clics : 8
- Détails
- Clics : 64
- Détails
- Clics : 50
- Détails
- Clics : 41
- Détails
- Clics : 56
- Détails
- Clics : 53
- Détails
- Clics : 728
Motivations
Fomesoutra.com, site internet de Documentation Scolaire et Universitaire, est né en septembre 2012. Ce site est venu répondre au besoin essentiel de mettre à la disposition de tous, élèves, étudiants, postulants aux concours…des ressources inhérentes à leur succès.
Ressources diversifiées et denses
Les ressources de fomesoutra.com sont des supports numérisés de devoirs de classes, d’interrogations écrites, d’examens blancs et d’examens officiels de l’enseignement général.
Il en va de même pour l’enseignement technique, dont ici, les partiels officiels de BTS occupent aussi une place de choix.
Les concours de la fonction publique sont tout aussi en pôle position, entre autres, ENA, INFAS, ENS, CAFOP, ENSEA, POLICE et GENDARMERIE. Ici les documents sont aussi des cours de préparation de concours, et d’épreuves récentes ou passées.
Tous ces documents sont libres d’accès et téléchargeables.
Actualité permanente
L’actualité sur le Site Leader de Documentation Scolaire et Universitaire, c’est bien une flopée d’infos sur les bourses d’études, les études à l’étranger, l’actu des dates et dossiers des concours de la fonction publique, des reportages et articles pertinents, la diffusion des résultats des concours, la ventilation des offres d’emploi, etc.
a. Apprendre plus facilement par les QCM
Rendre l’assimilation de la connaissance plus aisée, c'est toute l’approche qui a conduit à instituer une rubrique QCM.
En effet, la rubrique QCM présente des Top QCM spéciaux Enseignement Général et Concours de la Fonction Publique très prisés par les apprenants.
Une Plateforme d’Echanges
Dans un monde aujourd’hui globalisant, les sources documentaires de fomesoutra.com ne se limitent pas seulement à la Côte d’Ivoire. En effet, le site, également, a fait une incursion dans la Sous-région, Sénégal, Togo, Cameroun, Gabon, etc et vers l’Europe, singulièrement, la France. Sans compter des liens multiples dirigés vers d’autres sites de premier plan pour le grand bonheur des internautes.
Cibles
Les cibles de fomesoutra.com sont bien entendu les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, les parents d’élèves, mais aussi les enseignants. Ces derniers, en effet, grâce au site de Documentation Scolaire et Universitaire, ont à leur portée de réels supports pédagogiques, dont l'E-learning, si tant est que le Bic dans un futur proche cèdera le champ à la tablette !
Il y a également tous les postulants aux différents concours de la Fonction Publique qui y trouvent infos et moyens de se préparer sans trop tirer sur la bourse.
Perspective
« Fo-me-soutra » qui dans le jargon ivoirien signifie « Rends-moi service » continuera de jouer sa louable partition « d’aider à réussir ».
Son impact est certain dans la mesure où plus de 300.000 visiteurs consultent mensuellement le site. D’avis de nombreux utilisateurs, « Ce site est venu répondre à ce qui manquait depuis » ou pour d’autres que « Tous ceux qui veulent réussir ne peuvent pas contourner fomesoutra.com » (Cf. : nos milliers de commentaires).
La perspective de fomesoutra.com est encore de hisser la barre haut en termes qualitatif et quantitatif.
- Détails
- Clics : 264
DÉFINITION ET MODE DE TRANSMISSION:
Le paludisme (du latin paludis : marais) aussi appelé la malaria (de l’italien malaria : mauvais air) est une parasitose due au Plasmodium.
Il existe 4 formes de paludisme liées à des parasites différents:
- Plasmodium vivax,
- Plasmodium malariae,
- Plasmodium ovale,
- Plasmodium falciparum, qui est responsable de malaria sévère et mortelle.
TRANSMISSION
La maladie est transmise aux humains par la piqûre d’un moustique infecté, l’anophèle femelle. Ce moustique pique surtout pendant la soirée et la nuit.
Le paludisme nécessite 3 acteurs :
- le parasite : Plasmodium,
- le moustique : l’anophèle femelle,
- l’homme.
Le cycle de la malaria :
- Le cycle s’enclenche lorsqu’une anophèle femelle, dont les glandes salivaires contiennent une forme de parasite appelée sporozoite, pique l’homme et injecte à sa victime quelques sporozoites.
- Ces sporozoites circulent au sein de l’organisme humain, dans le foie, le sang, se multiplient et évoluent vers une forme sexuellement prédéterminée: les gamétocytes. Ces gamétocytes, présents dans la circulation sanguine de la personne infectée, sont infectieux pour le moustique qui viendra la piquer lors de son prochain repas sanguin.
- A ce stade, au sein de l’organisme du moustique, un nouveau cycle de transformation s’effectue jusqu’à constitution d’oocystes. Parvenus à maturité, ces oocystes libèrent des sporozoites qui migrent dans les glandes salivaires du moustique.
- Ces sporozoites seront transmis à l’homme lors d’un prochain repas de l’insecte. Le cycle est ainsi bouclé.
SYMPTÔMES
Les premiers signes sont semblables à ceux de la grippe :
- fièvre,
- douleurs musculaires, céphalées,
- fatigue,
- nausées, vomissements,
- diarrhées,
- toux...
Puis apparition de cycles typiques «l’accès palustre» :
- frissons intenses avec montée progressive de la température,
- puis fièvre élevée à 40° avec peau sèche et brûlante,
- puis sueurs abondantes en même temps que chute de la température.
Ces accès se répètent tous les 2 jours (= fièvre tierce) ou tous les 3 jours (= fièvre quarte) selon l’espèce de Plasmodium responsable.
En cas d’absence de traitement, il peut survenir une complication grave «l’accès pernicieux» qui est une urgence avec un pronostic vital :
- obnubilation, coma,
- convulsions,
- ictère,
- atteinte rénale,
- collapsus cardio-vasculaire,
- œdème pulmonaire...
La gravité de la maladie varie selon l’espèce de plasmodium en cause. Le plasmodium falciparum donne lieu à la maladie la plus aigue.
DIAGNOSTIQUE
Le diagnostic est réalisable en urgence : mise en évidence du parasite dans le sang dans le frottis sanguin ou goutte épaisse (prise de sang : tube mauve EDTA 5ml).
INCIDENCE ET RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
La malaria fait partie des maladies les plus meurtrières dans le monde et touche chaque année entre 400 et 500 millions de personnes, la plupart se trouvent en Afrique.
C’est la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans en Afrique, les femmes enceintes dans les zones endémiques, sont aussi particulièrement touchées car le placenta constitue une cible ou les parasites peuvent s’accumuler. La maladie survient la plupart du temps dans les régions chaudes et humides, les régions tropicales et subtropicales de la planète.
Un retour en force de la maladie est à signaler en Europe, dû aux migrations des populations et à l’augmentation des voyages.
Il a été décrit des cas de paludisme des aéroports (moustiques transportés dans la soute à bagages d’un avion en provenance d’un pays tropical).
TRAITEMENT PRÉVENTIF
Deux mesures sont importantes dans la prophylaxie du paludisme :
- La protection contre les piqûres de moustiques
- La médication antipaludéenne
Protection contre les moustiques :
- porter des vêtements couvrant le plus de peau possible (chemise à manches longues et pantalons de couleur claire, chaussures fermées),
- imprégner les habits d’un insectifuge contenant 0,5 % de perméthine,
- utilisation de moustiquaires pour les fenêtres et les lits,
- appliquer un insectifuge sur la peau exposée toutes les 4 à 6 heures lors de sorties dans la soirée et la nuit.
Prophylaxie antipaludéenne :
Cette médication est prescrite par un médecin sécialiste en médecine des voyages et doit être prise avant le départ en zone à risque.
Un traitement approprié est prescrit selon plusieurs critères :
- l’itinéraire du voyage,
- l’état de santé du voyageur,
- la pharmaco résistance des traitements (chloroquinorésistance des parasites dans certaines régions).
TRAITEMENT CURATIF
Dès le diagnostic confirmé, un traitement doit être institué en urgence.
Accès palustres simples :
- Lariam 6cp en 3 prises espacées de 8 h (3cp 1ère prise puis 2cp 2ème prise puis 1 cp 3ème prise).
- Malarone 4cp/jour 3 jours de suite.
Accès palustres pernicieux > transfert en réanimation :
- Quinine IV (1,5mg/kg/j) pendant 5 jours.
source : https://centre.chl.lu/fr/dossier/malaria-paludisme
- Détails
- Clics : 266
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
En 2014, 8,5% de la population adulte (18 ans et plus) était diabétique. En 2015, le diabète a été la cause directe de 1,6 million de décès et en 2012 l'hyperglycémie avait causé 2,2 millions de décès supplémentaires.
Principaux faits
- Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014 (1).
- La prévalence mondiale du diabète* chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014 (1).
- La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
- En 2015, on a estimé que 1,6 million de décès étaient directement dus au diabète et que 2,2 millions de décès supplémentaires devaient être attribués à l’hyperglycémie en 2012**.
- Près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde (1).
- Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l'apparition du diabète de type 2.
- Un régime alimentaire sain, l’activité physique, des médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut avoir.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante d’insuline3 et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable.
Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.
Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.
Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.
Diabète gestationnel
Il se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation de la teneur en sucre du sang, avec des valeurs supérieures à la normale, mais inférieures à celles posant le diagnostic de diabète, apparaissant pendant la grossesse.
Les femmes ayant un diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également.
Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.
Altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun
L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires qui font la transition entre normalité et diabète. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque élevé d’évolution vers un diabète de type 2, même si ce dernier n’est pas inévitable.
Quelles sont les conséquences habituelles du diabète?
Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
- Le diabète multiplie par 2 ou 3 le risque chez l’adulte de souffrir d’accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux2.
- Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds, d’infection et, au bout du compte, d’amputation des membres.
- La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. 2,6% de la cécité dans le monde peut être attribuée au diabète3.
- Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale4.
Comment réduire la charge de morbidité du diabète?
Prévention
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent:
- parvenir à un poids corporel normal et le maintenir;
- faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids;
- avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées;
- arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Diagnostic et traitement
On peut poser un diagnostic précoce à l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux.
Le traitement du diabète impose d'avoir un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique ansi que de réduire la glycémie et les autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.
Les interventions économiques et réalisables dans les pays en développement sont les suivantes:
- le contrôle de la glycémie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 1 qui ont besoin d’insuline; celles atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées par une médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline;
- contrôle de la tension artérielle; et
- soin des pieds.
Les autres interventions économiques comprennent:
- le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité);
- le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations de cholestérol);
- le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète et son traitement.
source : https://www.paho.org/fr/sujets/diabete
- Détails
- Clics : 281
- Détails
- Clics : 315
- Détails
- Clics : 731
Pour créer un sujet de discussion dans l'espace de discussion, il faut d'abord te connecter à ton compte. Guide inscription ici.
Dès que tu es connecté, va dans la rubrique Discussion et clique sur 'Créer un sujet de discussion'. Remplis la forme et clique sur 'Sauvegarder'.
Il faut également te connecter à ton compte fomesoutra.com pour répondre ou pour participer aux discussions.
- Détails
- Clics : 84883
- Détails
- Clics : 2746971