Les avantages des cultures hydroponiques par rapport à un système de production classique de pleine terre sont nombreux. Il permettent de comprendre l’essor de cet technique dans le monde actuel :

– D’abord, l’hydroponie permet de s’affranchir des contraintes chimiques, physiques ou biologiques du sol.

Une surface imperméabilisée (comme une friche industrielle), des terrains caillouteux (non mécanisables), ou infestés de ravageurs (nématodes) « deviennent productifs ».

– Pour le jardinier amateur, les cultures hydroponiques sont synonyme de proprété, et de facilité pour redémarrer une culture.

Les substrats utilisés dans les systèmes hydroponiques (quand il y en a ) sont réutilisables après désinfection.

Vous en avez assez de jouer les sherpas à chaque fois que vous démarrez (et finnissez) une culture en terre?
L’hydroponie est pour vous ! Vos vertèbres vous remercierons.

– Les cultures hydroponiques sont économes en eau La solution nutritive précisément dosée en sels minéraux est apportée directement au système racinaire réduisant ainsi les pertes par évaporation ou par projection.

On considère que les systèmes hydroponiques permettent de réaliser 75% à 90 d’économie en eau par rapport à un arrosage traditionnel par aspersion.

Les cultures maraichères hydroponiques demandent 90% d’eau en moins qu’une culture de plein champ.

L’économie en engrais dépend du système utilisé: les solutions nutritives qui ont alimenté les cultures,( appellées effluents) sont de plus en plus recyclés. Ils subissent des traitements (stérilisation chimique/physique et rectifications en engrais) avant d’être réintroduit dans les réservoirs de solutions nutritives. Ce recyclage permet de limiter les transferts de polluants vers le milieu naturel.

– Les rendements en culture hydroponique sont généralement supérieurs aux cultures en terre. Cela grâce à la gestion de l’éclairement, de la température, de la fertilisation , à la diminution du stress hydrique et une meilleur utilisation de l’espace disponible
– Les produits cultivé en hors-sol sont de qualité supérieur:

Certaines expériences ont également montré l’augmentation de la teneur en principe actifs chez des plants médicinales et en protéines chez les légumes cultivées en hydroponie.

De plus, les plantes qui poussent en hydroponique sont généralement saines, vigoureuse et sont donc moins souvent traitée. Conséquences ils y a moins de résidus de pesticides (insecticies, fongicides, l’utilisation d’herbicide est inutile car les plantes ne sont pas en concurrence avec des plantes adventices)

Les légumes ne sont pas en contact avec la terre, donc il ne présentent pas de salissures et sont plus brillant. Le lavage des légumes après récolte et avant commercialisation/consommation est limité…Economie d’eau…

– Un des avantage lié à la technique hors-sol est la facilité de déplacement de la culture et la simplication des techniques culturales…fini les rotations de cultures

Enfin, les cultures hydroponiques sont l’objet de toutes les curiosités, en particulier des enfants: C’est un moyen ludique de faire découvrir le monde végétale: .

Ces enchevêtrements de racines qui dansent avec les bulles d’un système d’aquiculture ne laissent personne indifférents.

Mais les cultures hydroponiques comportent aussi des inconvénients :

– Les filières de traitements de certains substrats (laine de roche en particulier) sont encore peu développée dans certains pays. Les Pays-Bas ont pris les devants en imposant un cadre réglementaire strict, après avoir accumulé des tas de pains (de laine de roche) à proximité des serres de tomates.

Ces pains de laines de roches usagés sont désormais renvoyés à l’usine de fabrication où ils sont refondu.

Certains exploitants déchiquettent la laine de roche et l’incorporent dans leurs champs.

– Dans un systèmes hydroponiques fermés (Voir chapitre 6) ou la solutions nutritive est recyclé, le risque de propagation d’un agent pathogène d’une plante à l’ensemble de la culture est grand.
– Les fruits et légumes ont des qualités gustatives, aromatiques homogènes sur toute une culture.

 

Explication:

Dans un système hydroponique, un lot de plantes de la même variété bénéficie de facteurs environnementaux(Température, humidité, éclairement, substrat, etc.), d’une fertilisation identiques. Rien de comparable à une culture en pleine terre dont des conditions climatiques, la nature du sol, même à l’échelle d’une parcelle, font varier les qualités organoleptiques d’une récolte.

C’est la fameuse la notion de terroir…

Mais cela signifie pas pour autant que la qualité générale des légumes cultivés en hydroponie est inférieure, il n’y a aucune différences entre les paramètres mesurables de la qualité. (poids, teneur en eau, vitamines, minéraux).

Les systèmes hydroponiques actifs(où l’eau circule grâce à une pompe) demande de l’énergie pour fonctionner.
Une panne de la pompe, du programmateur d’arrosage, une coupure du courant prolongée peut, selon le système utilisés, ruiner votre culture en quelques heures.

Pour résoudre ce problème de sécurité d’approvisionnement en électricité, les fabricants développent des systèmes hydroponiques alimentés par des panneaux photovoltaïques (énergie solaire.) Grâce à ce mode d’énergie, les cultures hydroponiques pourront s’installer dans les endroits isolées et devenir autonome d’un point de vue énergétiques.

 

source : http://hydroponie.fr/

Sujets, Cours et Annales récents