L'Association des universités africaines (AUA) a intensifié ses activités de plaidoyer pour les étudiants des universités africaines à acquérir des compétences professionnelles pour le monde du travail après l'obtention de leurs parcours universitaires. Pendant que trouver un emploi n'a jamais été un problème pour les diplômés africains lors des années postcoloniales dans la plupart des États africains , un rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT ) en 2012 a noté qu'en Afrique , le nombre d'entrants sur le marché du travail , y compris les jeunes travailleurs et jeunes diplômés , a dépassé la capacité de l' économie à les absorber , ce qui entraîne une hausse du chômage des jeunes . Aussi parce que cette catégorie manque d'expérience de travail, les compétences de recherche d'emploi et d'autres compétences exigées sur le marché du travail, ils ont du mal à s’intégrer dans le marché du travail.
Grâce à l'aide financière de l'Agence suédoise de développement international (ASDI), l'AUA a obtenu des fonds pour offrir de petites subventions allant jusqu'à 2000 $ US par personne pour les stages d'études supérieures de premier cycle pour ses universités membres.
Conditions d’octroi de la subvention
Les demandeurs de subventions doivent être des étudiants qui poursuivent des programmes d'études postuniversitaires dans leur avant-dernière année d'études dans les domaines suivants:
· Sciences physiques
· Ingénierie
· Energie
· Eau et assainissement
· Economie
Les candidats doivent s'engager à entreprendre un programme de stage pour une période de douze (12) et vingt-quatre (24 semaines).
Les candidatures doivent être soutenues par une note d’autorisation du chef de département de l'université du/de la requérant(e).
Les demandes doivent aussi avoir une lettre de notification officielle de l'établissement d'hébergement du stagiaire consentant à l'admission du/de la requérant(e) pour la durée prévue.
Un rapport de contrôle détaillé, mais confidentielle serait nécessaire de l'institution d'accueil sur la progression du/de la requérant(e) au cours de la période de stage, et de l'université du/de la requérant(e) sur les progrès académique après la période de stage.
Dans la convention de subvention, soixante pour cent (60 %) de la subvention totale serait versé sur présentation des lettres d'intention requis de l'université et de l'employeur pour couvrir les frais de transport et d'autres frais accessoires. L'autre quarante pour cent (40 %) serait versé après la réussite du stage, certifié par l’université et l’employeur.
Un traceur de la situation d'emploi du stagiaire sera mené six mois après l'obtention du diplôme de l’université.
Toute violation du présent Accord, conduira à la résiliation ou la nullité de la subvention, pour lequel le cédant doit rappeler ou demander le montant accordé pour être remboursé.
Date limite de soumission des demandes
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs lettres d'intention en copie électronique au soussigné, à lui parvenir au plus tard le vendredi 2 mai 2014 :
The Directorate of Research and Academic Planning
Association of African Universities
P. O. Box AN 5744
Accra – North
Ghana.
E-mail: [email protected]
site: www.aau.org/fr
Source: aau.org
{JFBCShare key=77}