L’obtention d’un test de langue est un atout précieux sur un CV, non seulement pour travailler à l’étranger, mais également pour trouver votre futur établissement. En effet, de plus en plus d’écoles et universités l’utilisent pour sélectionner leurs candidats. Que ce soit uniquement pour évaluer votre niveau ou parce que vous avez décidé d’aller étudier à l’étranger prochainement, voici de quoi vous y retrouver !
Les tests TOEIC (Test of English for International Communication)
Le test TOEIC Listening and Reading, administré sur un format papier, est un QCM de 200 questions portant sur le monde professionnel (réunions, voyage d’affaires…) et mesure donc votre niveau en anglais général utilisé dans un contexte professionnel. Il dure 2 heures et demie et est divisé en deux parties : une section « listening », qui consiste à répondre à des questions posées oralement (descriptions d’image, conversations longues, annonces orales), et une étape « reading », qui porte sur des textes écrits (phrases et textes à compléter, compréhension écrite avec la lecture de plusieurs textes).
Ce test est recommandé pour les niveaux « intermédiaire » à « avancé ». Les tests TOEIC Speaking and Writing sont des tests administrés sur ordinateur. Ils durent 1 h 20 et certifient les compétences d’expression orale et écrite. La partie d’expression orale dure 20 minutes et contient 11 questions. La partie d’expression écrite dure 1 heure et contient 8 questions.
Les scores du test TOEIC sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde.
Le test TOEFL : un passeport pour étudier partout
Le test TOEFL (Test of English as a Foreign Language) évalue votre capacité à lire, comprendre, parler et écrire en anglais dans un contexte académique. La partie « listening » jugera votre compréhension de l’anglais oral, la section « speaking » contrôlera votre aptitude à vous exprimer en anglais, l’étape « reading » mesurera votre aptitude à comprendre des sujets non techniques ; quant au « writing », il appréciera votre capacité à rédiger un texte sur un sujet donné.
Les scores au test TOEFL sont l’un des critères d’admission utilisés par les universités et écoles partout dans le monde et accueillant dans leurs cursus anglophones des étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Il est également utilisé par les services d’immigration pour attribuer des visas (Australie, Royaume-Uni).
Vous pouvez vous inscrire au test TOEFL sur le site officiel www.toeflgoanywhere.org
L’IELTS : un test reconnu dans le monde entier
Le test IELTS (International English Language Testing System), sur format papier, créé par l’Université de Cambridge, le British Council et IDP Australia connaît une reconnaissance particulièrement grandissante ces dernières années. Il évalue également les quatre domaines de compétence : « listening » (compréhension orale), « reading » (compréhension écrite), « writing » (expression écrite) et « speaking », (expression orale), sachant que cette dernière partie se déroule sous forme d’entretien avec un examinateur agrée par Cambridge. Les quatre parties sont notées sur une échelle de 0 à 9, chaque score correspondant à un niveau du Cadre européen des références en langues.
Et pour toute inscription, le British Council fournit un accès de 20 heures supplémentaires à son module de préparation en ligne « Road to IELTS », en plus des 10 heures en accès gratuit sur son site.
L’inscription s’effectue en ligne sur le site du British Council (www.britishcouncil.fr).
Le GMAT : l’évaluation des candidats au MBA
Pour être admis dans la majorité des programmes MBA aux États-Unis, au Canada et autres pays anglophones, il vous faudra passer le GMAT (Graduate Management Admission Test), qui n’est pas juste un test de langue mais évalue aussi les compétences en raisonnement et logique. Le GMAT dure 3h30 heures et se décompose ainsi : 75 minutes pour répondre à 37 questions de logique (Quantitative Section), 75 minutes pour 41 questions de compréhension écrite (Verbal Section), 30 minutes pour 12 questions de raisonnement (Integrated Reasoning) et 30 minutes pour rédiger un essai argumenté (Analytical Writing Assessment).
Vous recevrez quatre scores : un score global variant entre 200 et 800 points ; un score en Quantitative et Verbal variant chacun entre 0 et 60 ; et un score pour la partie Analytical Writing Assessment sur une échelle de 0 à 6.
Le FCE (« First Certificate in English »)
Le First Certificate in English (FCE) est proposé par l’organisme Cambridge ESOL, qui dépend de l’université de Cambridge. Il est reconnu dans le milieu anglophone, à la fois par les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Tout comme l’IELTS, il est composé de quatre parties écrites : Reading, Writing, Use of English, Listening, et d’un entretien oral (Speaking ). À la fin de l’examen, Cambridge ESOL vous remettra un relevé de notes ainsi qu’un certificat, à condition d’avoir réussi les trois niveaux, A, B et C ! Afin de maximiser vos chances de réussite, il est recommandé de prendre des cours particuliers et de s’entraîner au préalable.
Le test GRE Général révisé (Graduate Record Examination)
Le GRE est un test d’admission en troisième cycle d’université (toutes filières confondues) ou en école de commerce (niveau masters et MBA). Il évalue les capacités de raisonnement quantitatif et verbal, de pensée critique et d’écriture analytique, en 3 h 45. Chaque section du test a sa propre grille de scores : 130-170 pour les sections de raisonnement quantitatif et verbal, et 0-6 pour l’écriture analytique. Les scores sont valides pour cinq ans. Edhec, Insead, Harvard ou encore IMD sont parmi les établissements qui acceptent les scores GRE. Un test blanc gratuit et d’autres outils de préparation sont disponibles sur le site officiel : www.takethegre.com.
Les diplômes d’espagnol langue étrangère (DELE)
Si vous souhaitez étudier en Espagne ou dans un pays hispanophone, il vous faudra passer les diplômes d’espagnol langue étrangère (DELE). Il s’agit de titres officiels créés par le ministère espagnol de l’Éducation, des Sciences et de la Culture, et que vous pouvez passer en France ou en Espagne. Ils comportant six niveaux de difficulté : A1, A2, B1 (Inicial), B2 (Intermedio), C1 et C2 (Superior). Les examens sont composés de 4 ou 5 épreuves correspondant à différentes compétences linguistiques, chacune étant constituées de plusieurs exercices. Pour obtenir le diplôme, vous devez réussir toutes les épreuves lors d’une même session d’examen.
Le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache)
Le TestDaF est un examen d’allemand de niveau avancé. Il correspond aux degrés B2 à C1 de l’échelle de six niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues et donne accès à l’enseignement supérieur en Allemagne. Des connaissances techniques ne sont pas indispensables. Il est composé de quatre épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.
Si vous avez réussi les quatre épreuves de l’examen avec le degré de niveau TestDaF 4, le certificat linguistique vous donne accès à n’importe quel établissement supérieur en Allemagne. L’examen d’allemand TestDaF est également reconnu comme qualification linguistique dans le monde entier et vous permet de vous aiguiller sur une voie scientifique ou des professions universitaires.
Source: studyrama.com