La première chose à savoir pour une demande de MBA ou Master est que, contrairement au premier cycle, il n'y a pas de système d’admission centrale, il vous revient donc d’approcher directement votre université de choix. Vous devez normalement être en mesure de télécharger un formulaire de demande d’inscription directement à partir du site de l'université, ou vous pouvez souvent passer par des organismes tels que Prospects.
C'est une bonne idée de vérifier exactement la date de démarrage des cours et la date limite des demandes. Perdre une année complète simplement parce que vous avez manqué la date limite n'est pas amusant. Les Cours ont tendance à commencer fin Septembre ou début Octobre. Ainsi la plupart des demandes sont faites à la fin de l'année précédente ou au début de l'année dans laquelle le cours commence.

D’autre part, la plupart des cours pour des études de Master ou MBA n'ont pas de date de clôture officielle et acceptent les candidatures sur une base continue. Bien que cela signifie que vous pouvez être techniquement en mesure de postuler à tout moment, il va sans dire que vous devez postuler pour le cours qui vous intéresse le plus tôt possible

Le formulaire de demandese portera normalement  sur votre cursus scolaire et vos résultats à ce jour. Vous serez souvent invité à fournir vos relevés de notes.

Si vous êtes un étudiant d’un pays ou l’anglais n’est pas la langue officielle et que votre relevé de notes est dans une autre langue autre que l’anglais, vous aurez besoin de le faire traduire en anglais avant de le soumettre- il vaut mieux vérifier avec l'université exactement ce qu'il faut ici. Aussi vous devrez normalement fournir la preuve de vos compétences en anglais, par exemple, que votre diplôme de premier cycle a été dispensé en anglais ou que vous avez un certificat de langue comme L’IELTS ou le TOEFL. Des informations plus détaillées sur les tests et les exigences de langue anglaise sont disponibles dans les bureaux du British Council dans le monde entier.

Si vous postulez pour un Master basé sur la recherche ou un PhD il est probable que vous serez invité à rédiger une proposition de recherche décrivant le domaine que vous souhaitez étudier,comment vous avez l'intention d'approcher ce sujet. Vous serez appelé à remplir une déclaration de soutien dans le cadre de votre demande. C'est quelque chose que vous devez prendre au sérieux et  ne pas juste bâcler en quelques minutes, surtout si vous faites une demande pour un cours très compétitif.

Une des parties les plus importantes du processus sont les références que vous serez invité à fournir. Ceux-ci seront normalement de deux personnes, souvent des tuteurs qui ont supervisé votre travail au niveau du premier cycle. Mais ne désespérez pas si vous avez terminé il y a plusieurs décennies et que vous n'avez plus les références universitaires - il y a aussi la possibilité de fournir des références professionnelles, même si celles-ci doivent encore être aussi pertinentes que possible pour le cours pour lequel vous postulez.

Choisissez  ces personnes avec soin et demandez-leur à l'avance si elles sont heureuses de fournir une référence. Vous aurez probablement besoin de leur envoyer une copie du formulaire de demande; de nombreuses universités ont un modèle de lettre de référence que vous pouvez normalement télécharger à partir du site Web.
Il vous sera demandé une copie de vos diplômes. L’université vous demandera également comment vous  comptez financer votre étude de troisième cycle.

Source : theguardian.com

Sujets, Cours et Annales récents