Retrait ou dépôt d’argent via le téléphone portable, paiement de facture d’électricité ou d’eau par le même canal, l’ère de l’évolution technologique est pleinement au rendez-vous sur les bords de la lagune ébrié.

Au niveau de l’Education nationale le développement a également marqué son emprunte avec l’inscription en ligne (sur internet) lancée depuis trois ans.

But : Assainir le milieu éducatif et répondre aux besoins statistiques

Cette inscription automatisée conçue par la Direction de la Planification, de l’Evaluation et des Statistiques (DPES) vise à contourner les recrutements parallèles qui ont toujours miné notre système éducatif. 

Elle répond aussi à des besoins statistiques, à savoir, la maîtrise des effectifs des élèves et l’identification des établissements. Base de données viable et fiable qui pourra utilement servir.

 Le processus semble avoir pris de l’ampleur car d’un seul opérateur au départ, ils sont aujourd’hui quatre qui se chargent d’enregistrer les inscriptions en ligne des élèves et  étudiants de Côte d’Ivoire. Ce sont orange, mtn, celpaid et moov.

Le hic : rallonge et manque de suivi

Si donc au plan financier la chose semble rentable il faudrait tout même songer à éviter les rallonges. A titre d’exemple l’inscription est aujourd’hui passée de 5500F à 6000F ou même 6100F à certains endroits, souci supplémentaire pour les parents d’élèves.

Autre préoccupation les erreurs qui surviennent sur les fichiers des élèves.

Mme A. Hortense dont le fils, en 5ième,  s’est vu attribuer d’autres géniteurs sur le fichier informatique n’a pu rectifier le tir que lorsque l’enfant a récemment décroché son bepc !

Il faut donc un suivi au niveau des établissements scolaires pour que ces derniers travaillent en parfaite harmonie avec la DPES (la Direction de la Planification, de l’Evaluation et des Statistiques).

Une autre remarque à relever est l’inscription dans les établissements scolaires.

Pourquoi une autre inscription manuelle, qui le plus souvent est un parcours du combattant ? 

Qui veut inscrire son enfant se doit, en effet, de déserter son bureau ou d’abandonner toute activité pour un, ou plusieurs jours. A quand donc une inscription unique ?

Votre préinscription dépend de deux choses

Rappelons pour finir que l’inscription en ligne, cette année, a débuté le 15 juin 2014.

D’autre part, votre préinscription 2014-2015 dépend de deux éléments :

  1. Votre présence dans le fichier national (qui vous donne un matricule valide)
  2. Votre inscription et actualisation dans le ficher 2013-2014

(Si vous ne remplissez pas la première condition, approchez votre établissement qui adressera votre requête à la DPES).

Sachez aussi que vous pouvez vous inscrire à partir de votre téléphone portable :

Pour plus de précisions : www.men-dpes.org/new/infos_insc.php

Plus d'info sur l'inscription en ligne 2014-2015 cliquer ici

Xavier Baugnan

Sujets, Cours et Annales récents