L’échec scolaire peut se définir comme le fait de sortir du système éducatif sans diplôme.

Ce qui aura pour conséquence de mettre à mal son ascension sociale, à moins de posséder une once de créativité, de savoir innover. Cela dit pourquoi un élève échoue –t-il à l’école ?

Les raisons évoquées, ici comme ailleurs, sont multiples. En voici quelques unes.

L’élève lui-même.

Celui-ci peut être partisan du moindre effort, ou même ne pas se disposer à étudier, ce qui évidemment va le conduire à l’échec. Ne se donnera des chances de succès que celui qui saura canaliser ses distractions et travailler assidument depuis le premier jour des classes.

L’environnement de l’apprenant.

En effet, le milieu social dans lequel l’enfant évolue peut aussi influer sur ses résultats scolaires. Selon que l’élève est issu d’une famille riche ou pauvre, de parents intellectuels ou non, peut avoir un impact positif ou négatif sur son avenir. Certains élèves ont malheureusement été poussés vers la sortie par manque de fournitures scolaires. D’autres aussi ont été pénalisés par des pesanteurs culturelles, comme le fait de privilégier la scolarisation des garçons au détriment de la jeune fille, vouée aux tâches ménagères.

L’absence de suivi de l’élève. 

Le manque de suivi régulier du travail de l’élève peut également être à l’origine de ses insuccès. Certains parents d’élèves confient cette tâche à des répétiteurs. Et vont-ils encore moins rencontrer les éducateurs à l’école pour savoir pourquoi telle ou telle chose ne va pas.

 La situation géographique de l’école.

Moult établissements, surtout dans les grandes villes, sont implantés dans des lieux de dépravation ou de nuisance sonore. Entourées de bars, maisons de passe ou de marché, ces écoles évoluent ainsi dans des univers qui pervertissent ou déconcentrent les élèves.

Les carences de l’enseignant.

Effectivement, des dispensateurs du savoir ont hélas été à la base de plusieurs lacunes pour bon nombre d’élèves. Le manque de pédagogie, de connaissances ou même de motivation de celui qui était censé lever le voile de l’ignorance, a dénaturé les profils de plus d’un qui pourtant étaient pressentis pour les mathématiques, la physique etc.  

Des élèves mal orientés ou affectés

Il est notoire de voir des élèves affectés dans des villes qu’ils n’ont pourtant pas sollicitées. La plupart se retrouveront à l’externat, livrés à eux-mêmes pour ceux qui n’auront pas la chance de se dénicher un tuteur.

D’autres sont carrément mal orientés vers des séries qui ne conviennent pas du tout à leur profil. Tel brillant dans les matières scientifiques se retrouve parachuté en classe littéraire ou vice-versa. Et le pire est que souvent ces erreurs ne sont pas corrigées même après la procédure de réclamation.

Les limites du système éducatif

Tout cela conduit aux limites mêmes de la politique du système éducatif. En effet, entre autres failles qui conduisent à l’échec, il y a l’insuffisance  d’établissements scolaires, les effectifs pléthoriques, le manque criard d’enseignants, le caractère sélectif du système éducatif qui conduit à réduire le nombre d’élèves pendant leur parcours, le non accès à Internet sur une bonne partie du territoire national, l’absence de cantines scolaires etc.

L'émergence passe par les ressources humaines

Le chapelet de l’échec scolaire est encore long à égrener et nous ne saurions épuiser le sujet. Pour solutionner le problème il appartient à chacun de jouer sa partition. S'il revient à l’élève d'étudier, il échoit au système éducatif d’accompagner pleinement ses efforts vers le succès. Car, inéluctablement, l'émergence passera par la qualité de nos ressources humaines.

Xavier Baugnan

 

Sujets, Cours et Annales récents