A quoi sert le TOEFL ?

Le TOEFL® (Test of English as a Foreign Language) a été créé en 1963 par la société ETS. A l’époque, l’examen se faisait sur feuille et proposait une épreuve de compréhension orale, de grammaire et de vocabulaire.

Aujourd’hui, la plupart des évaluations se déroulent sur informatique, les épreuves se sont étoffées. Surtout, il est devenu le test d’anglais académique le plus reconnu dans le monde, permettant aux universités anglophones d’évaluer le niveau linguistique des candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Le TOEFL constitue ainsi un des nombreux critères pris en compte par les commissions d’admission en plus de l’étude du dossier, et des éventuels épreuves écrites et entretiens.

Quel test passer ?

Il n’existe pas un, mais des TOEFL : le ITP et le iBT. La différence ne réside pas tant dans le contenu que que le support, puisqu’il s’agit dans les deux cas de mesurer votre maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire, des niveaux intermédiaire à avancé.

 Le test TOEFL® ITP : un test à choix multiple sur papier. Durée : 115 minutes
 Le test TOEFL iBT® : un test sur Internet avec questions ouvertes. Durée : 240 minutes

Toutefois, le support a son importance et vous ne vous préparerez pas le test de la même façon selon que vous serez face à une feuille à cocher des cases, ou à répondre à un ordinateur par le biais de questions ouvertes.

Nature des épreuves

Le TOEFL ITP

Le test évalue les trois domaines de compétence suivants :

  • - la compréhension orale (Listening Comprehension) évalue la capacité à comprendre l’anglais parlé tel qu’il est utilisé dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur (35 min)
  • - la structure et l’expression écrite (Structure and Written Expression) évaluent la reconnaissance de points de structure et de grammaire choisis en anglais écrit standard (25 min)
  • - la compréhension écrite (Reading Comprehension) évalue la capacité à lire et à comprendre les textes universitaires en anglais (55 min)

Le TOEFL iBT

Pendant le test, il vous est demandé d’accomplir des tâches qui associent plusieurs compétences, comme lire, écouter et répondre à une question à l’oral ou à l’écrit.

Elle se décompose en 4 parties :

  • - Compréhension écrite : il s’agit de lire 3 ou 4 passages de textes universitaires et répondre à un total de 36 à 56 questions (60 à 80 minutes)
  • - Compréhension orale : vous écoutez des conférences, des discussions et conversations en classe, puis répondez à un total de 34 à 51 questions (60 à 90 minutes)
  • - Expression orale : cette partie comprend 6 tâches où l’objectif est d’exprimer une opinion sur un sujet connu ; de parler en s’inspirant des tâches de compréhension écrite et orale (20 minutes)
  • - Expression écrite : cette partie comprend 2 tâches consistant à écrire des réponses sous forme d’essai en s’inspirant des tâches de compréhension écrite et orale et à justifier une opinion par écrit (50 minutes)

Une pause de 10 minutes est prévue au milieu entre les épreuves 2 et 3.

Votre score final est compris entre 0 et 120, et vos scores pour la compréhension orale, l’expression orale, et la compréhension écrite sont classés sur une échelle de 0 à 30.

Comment réussir ?

Avant, la préparation

La première chose est de prendre connaissance des épreuves en fonction du type de test que vous avez choisi. Ensuite vous devez vous entraîner sur ces épreuves, d’abord librement puis en temps limité. En effet, une bonne gestion du temps le jour du test est un élément essentiel à votre réussite.

Ensuite vous devez profiter d’un maximum de moments pour vous familiariser voire vous plonger littéralement dans la langue anglaise  : à l’écrit (actualité, romans, comics, etc) ou à l’oral (musique, films, séries, TV shows, etc). Il est tellement facile d’accéder à un contenu anglophone gratuitement grâce à internet qu’il serait dommage de s’en priver.
Et si vous ne semblez pas trouver la motivation nécessaire, pensez aux 180€ que vous auriez à payer de nouveau pour repasser le test...

Pendant, la bonne stratégie

Dans les sections de compréhension écrite et orale, certaines questions valent plus de points, il est donc essentiel que vous passiez plus de temps sur celles-ci que sur les autres. Mais le mieux est d’y revenir une fois que vous aurez traité les plus faciles d’abord, qui vous assure des points sans difficulté.
Ensuite, quand vous hésitez, la meilleure façon de trouver la bonne réponse est d’identifier les mauvaises. Ainsi vous pouvez éliminer directement les réponses hors contexte, trop extrêmes, les réponses partiellement justes...

N’hésitez pas à utiliser un brouillon pour prendre des notes, lors des parties de compréhension orale et d’écoute, surtout si vous passez le iBT, de même pour l’expression. Cela vous permettra de structurer votre pensée et vos idées.

Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire au test TOEFL en ligne sur le site internet d’ETS réservé au TOEFL ou par téléphone : (00 31) 3 20 239 540. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (dates et lieux du test), un guide du candidat et des conseils pour vous préparer.

Source: studyrama.com

Aucun commentaire

Sujets, Cours et Annales récents