Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage. Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés. Comment bien choisir ? Bien les utiliser ? En retirer un maximum de connaissances et compétences ? Les réponses en 5 conseils pour réussir sa mission MOOC.
Nous avons demandé à Rémi Bachelet, maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille et créateur du MOOC Gestion de Projet(1er Mooc certificatif français) sont avis sur la question. Pour lui, le secret de la réussite d’un MOOC tient en 3 mots : "autonomie, motivation et interaction".
1. Choisir avec soin (en se fixant les bons objectifs)
Il y existe déjà beaucoup - beaucoup ! - de MOOC... Et il est très facile de s’y inscrire gratuitement, en un clic. Le problème est que si vous n’avez pas de projet précis, il vous sera d’autant plus difficile d’aller jusqu’au bout. Il est donc impératif de vous poser un certain nombre de questions et de vous projeter concrètement. Pourquoi s’inscrit-on ? Qu’est ce que l’on en attend ? Quelle sera la charge de travail ? Quand cela commence-t-il ? Pour Rémi Bachelet, "il vaut mieux se fixer un objectif réaliste et s’y tenir que d’être trop ambitieux et d’abandonner".
2. Planifier son travail
Il est important de voir le travail nécessaire à un MOOC comme "une petite brique par jour". Un fois vos objectifs fixés, vérifiez que vous êtes disponibles. Servez-vous d’un agenda, notez-vous des rappels et réservez des plages horaires. Rémi Bachelet vous conseille d’"organiser votre participation car un MOOC demande de l’autonomie : personne ne vous impose de travailler, vous risquez donc de décrocher, il est impératif de dégager du temps de travail régulier".
3. Transformer le Mooc en réflexe
Pour Rémi Bachelet, un travail régulier signifie 15 min par jour, 5 soirs par semaine. Pas toujours évident entre les cours, les sorties, le travail... La solution ? Etre créatifs ! En général, vous pouvez soit consulter les documents - vidéos ou autres - en direct, soit les télécharger. Liberté maximum donc pour travailler tranquillement chez vous, mais aussi dans un endroit public avec ou sans connexion internet. Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos temps morts ! De nombreux utilisateurs des MOOC consultent... Dans les transports en commun. Ainsi, transformez le MOOC en réflexe et n’attendez pas la deadline pour tout faire. "L’apprentissage est meilleur et les chances de réussite plus importantes pour ceux qui travaillent très régulièrement" confirme le créateur du MOOC GdP.
4. Pas de participation sans action !
A l’instar des études en général, mais rendue plus compliquée par la nature même des MOOC, la communication est la clef de votre réussite. "Surtout, il ne faut pas rester spectateur de son MOOC, il faut en devenir acteur". La réussite est directement corrélée à votre participation : prise de notes collectives, interaction sur les réseaux sociaux et les forums. "Communiquer avec les autres est un facteur de réussite majeur" assure Rémi Bachelet. Pour son programme par exemple, il conseille au moins une interaction par semaine, avec l’idée que plus l’on pose des questions, plus l’on a tendance à revenir consulter la réponse, partager soi-même son opinion etc. La communication est également le meilleur recours en cas de difficultés ou démotivation passagère !
5. Avoir un résultat tangible
Il faut, dans l’idéal, être capable de montrer et expliquer concrètement ce qu’on a appris à l’issue d’un MOOC.Pour cela, privilégiez les certificats authentifiés ou ceux qui vous permettront de réaliser un travail concret, telle une preuve. Ayez bien en tête que vous n’êtes pas toujours obligés d’aller jusqu’au bout du MOOC, mais que vous pouvez piocher ce qui vous intéresse. L’important, là encore, est de pouvoir très concrètement vous enrichir d’une compétence. De nombreux MOOC - à l’instar du GdP, Gestion de Projet développé par Rémi Bachelet - offrent des "badges" immédiatement rattachables à votre CV, sans avoir besoin d’aller jusqu’au bout du certificat.
source: studyrama.com