Le cholestérol nous est absolument nécessaire pour vivre. Toutes les cellules et tous les tissus de notre organisme en ont besoin et sont capables de l’utiliser afin de bien fonctionner. C’est la raison pour laquelle le cholestérol circule librement dans le sang.
Quand nous disons librement, il faut toutefois préciser qu’il a besoin d’une petite aide pour voyager dans nos artères. Utilisons une image pour mieux comprendrepourquoi et de quelle manière le cholestérol se déplace.
Le cholestérol est considéré comme un matériau de construction et un combustible par les différents organes de notre corps. Mais il faut pouvoir le transporter à l’endroit où il sera utilisé.
Des transporteurs spécialisés sont présents dans notre sang, sortes de petits radeaux sur lesquels va prendre place le cholestérol afin d’être livré à tout l’organisme.
Il existe un type de transporteur spécifique pour les trajets aller (on les appelle les LDL), qui prend le cholestérol sur son lieu de fabrication, directement à l’usine (le foie) et le livre dans les tissus.
Il en existe également un autre pour le trajet retour, qui nettoie les tissus de leur excédent de cholestérol pour le rapporter vers le site de recyclage (le foie, à nouveau). Il faut qu’il y ait suffisamment de radeaux spécialisés dans le voyage retour et capables
d’assurer le nettoyage des tissus, notamment de nos artères, afin d’éviter qu’elles ne s’encrassent en raison d’un trop-plein de cholestérol. Ces transporteurs qui font le retour sont appelés les HDL.
Si les radeaux spécialisés dans le voyage aller sont trop nombreux, le cholestérol va se déposer dans les tissus et dans les artères qui vont alors « s’encrasser ».
En effet, quand il y a trop de cholestérol dans les artères, il va se former ce que l’on appelle des plaques d’athérome. Le cholestérol stocké dans la paroi des artères va les boucher et diminuer, voire stopper, la circulation du sang.
Il existe donc deux types de transporteurs, le bon cholestérol s’appelle le HDLcholestérol et le mauvais cholestérol se nomme le LDL-cholestérol. Ce sont les mêmes que vous retrouvez sur vos résultats d’analyse.