En matière de jobs étudiants, la lettre de motivation ou le mail d'accompagnement restent un pré-requis de la candidature. Mais que doit-on y mettre lorsque l’on possède zéro expérience ? Comment mettre en avant ses qualités et ses compétences ? Éléments de réponse.
Difficile de rédiger une lettre de motivation lorsque l’on n’a jamais travaillé. Que doit-on dire, comment débuter la lettre ? Quelles formules privilégier ? Pas de panique, tout le monde débute un jour ou l’autre ! Pour autant, il ne faut pas bâcler ce courrier sous prétexte que vous êtes novice en la matière.
Honnêteté et motivation
Pour commencer, vous devez vous montrer honnête. Inutile d’inventer une quelconque expérience pour vous faire bien voir. Aucun recruteur ne vous reprochera votre inexpérience, tous les chefs d'entreprise ont aussi débuté un jour ! Votre atout sera alors votre motivation à décrocher ce job à l’année ou saisonnier. Dans la lettre, vous devez clairement expliquer pourquoi vous postuler et pourquoi vous avez les compétences pour. Vous pouvez étayer vos arguments d'exemples concrets ayant un minimum de rapport avec le poste visé.
Des compétences cachées
Sans le savoir, vous développez quotidiennement des compétences. Par exemple, vous pouvez démontrer que vous maîtrisez les outils informatiques, car vous utilisez Word ou réalisez des tableaux sur Excel pour vos dossiers et projets à rendre dans le cadre de vos études, le BDE (Bureau des étudiants) ou l'association que vous présidez ou appartenez.
Par ailleurs, si vous répondez à une offre, scrutez l’annonce pour y repérer des qualités qui semblent indispensables au poste. Vous pourrez alors les mentionner en faisant, là aussi, appel à des exemples concrets. Réactivité, rigueur, savoir-être, dynamisme, sociabilité… sont autant de qualités appréciées des employeurs, alors à vous de savoir les mettre en avant.
Lettre VS mail de motivation
Si vous optez pour une candidature électronique, vous pouvez exprimer votre motivation par mail. Ce dernier fera office de lettre. Généralement plus court, il devra cependant contenir les mêmes types d’information, en allant très vite à l’essentiel.
Si vous candidatez pour le commerçant ou le café du coin, privilégiez la lettre de motivation écrite à la main ou sur ordinateur (la dernière étant la plus fréquente aujourd’hui). Vous pourrez ainsi rencontrer directement les employeurs et donner votre candidature en face à face.
Rachida Soussi
Source: jobs-emplois.studyrama.com