VITAMINE A : QUE SAVOIR AU SUJET DE CETTE VITAMINE ?

A l’intérieur de l’organisme, la vitamine A est présente sous la forme d’acide rétinoïque (dans les muqueuses et les os), de rétinal (dans la rétine) et de palmite de rétinyle (réserve de vitamine A dans le foie). Elle porte le nom de rétinol, parce que c’est dans la rétine qu’elle avait été isolée pour la première fois.

En moyenne, l’apport journalier recommandé pour les besoins d’un adulte en vitamine A est de 1 mg. Cette valeur est toutefois revue en baisse ou en hausse en fonction de l’état physiologique et de l’âge de chaque personne. Une femme allaitante a par exemple besoin d’un apport de 1,4 mg de vitamine A par jour, contre 0,5 mg pour un enfant.

L’alimentation est la principale source de vitamine A. Elle existe à l’état naturel (sous forme de rétinol) dans les aliments d’origine animale (huile de foie de poisson, lait, le jaune d’œuf, les huîtres, etc.). Elle est également disponible sous la forme de provitamine A (bêta-carotène) dans les aliments d’origine végétale (oranges, carottes, laitue, pomme de terre, abricots, etc.).

La vitamine A intervient dans plusieurs rôles physiologiques à l’intérieur de l’organisme. Elle participe dans la différenciation cellulaire, la croissance, l’immunité et bien évidemment la vision. Elle contribue également à la santé des muqueuses et de la peau.

BIENFAITS : QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE LA VITAMINE A ?

La vitamine A constitue un besoin essentiel pour l'organisme. Elle apporte de nombreux bienfaits pour garantir notre santé.

Les bienfaits de la vitamine A sont :

  • Retarder ou atténuer le processus de vieillissement de la peau (possède un effet antiride).
  • Assurer la santé de la peau (anti-acnéique, soin psoriasis, etc.).
  • Stimuler la régénération de la peau (propriété cicatrisante)
  • Maintenir une bonne vision (c’est grâce à elle que nos yeux peuvent s’adapter à l’obscurité).
  • Augmenter la capacité de résistance de l’organisme face aux agents infectieux.
  • Favoriser la croissance des dents et des os.
  • Affaiblir le risque de cataracte, de conjonctivite et de glaucome.
  • Prévenir certains cancers, à savoir la leucémie.

CARENCE ET EXCÈS DE VITAMINE A : QUELS SONT LES RISQUES ?

D’une manière générale, une alimentation saine et équilibrée permet de trouver l’apport nécessaire en vitamine A au quotidien. Par ailleurs, il faut noter que la carence (avitaminose) ainsi que l’excès de vitamine A peuvent avoir certaines conséquences sur la santé.

La carence en vitamine A

En cas de malnutrition, d’un trouble de résorption intestinale, d’une insuffisance biliaire ou d’un dérèglement de la fonction digestive, la carence en vitamine A peut survenir. Vous pouvez présenter alors une sècheresse de la peau et des cheveux, des troubles digestifs, de la nervosité excessive, des caries ou encore de la vulnérabilité face aux infections. La prise d’un complément en vitamine A est alors recommandée pour rattraper l’avitaminose.

L’excès en vitamine A

Il faut noter que la prise d’un complément en vitamine A n’est pas conseillée pour les femmes désirant avoir un enfant et les femmes enceintes. L’excès de vitamine A, même infime, peut conduire à une malformation congénitale. L’excès de vitamine A peut également conduire à des troubles de la vision, la chute des cheveux, des maux de tête, etc. Pour une personne « normale », cet excès n’est pas dangereux que si l’apport en vitamine A est 10 fois plus important que le besoin moyen par jour.

source : jevaismieuxmerci.com

Sujets, Cours et Annales récents