Etudier en France vous titille ? Que vous appréciez les grandes plages de sable fin, les pentes enneigés des massifs montagneux ou les villes au riche patrimoine culturel, vous trouverez en France ce que vous êtes venu chercher !
Mais attention, un séjour en France se prépare à l’avance.

Les BTS et les DUT

Diplômes à vocation professionnelle, Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) se préparent en deux ans et présentent des traits communs.

  • Les BTS se préparent dans un lycée dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Ils s’adressent en priorité aux jeunes issus de baccalauréats technologiques (près de deux tiers de ces étudiants) ou professionnels. Ils ciblent une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. On dénombre plus d’une centaine de spécialités, dans quatre domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués.
  • Les DUT se préparent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une  université. Ils couvrent un champ professionnel assez large : on compte 25 spécialités dans les domaines tertiaires et secondaires. Ils offrent un enseignement plus généraliste que le BTS. Deux tiers des étudiants en DUT sont issus de baccalauréats généraux. Au final, ce diplôme s’inscrit mieux dans la perspective d’une poursuite d’études (licence professionnelle ou licence et master à l'université, écoles d’ingénieurs ou de commerce en admission parallèle, autres écoles spécialisées...).

Les Classes Préparatoires

Les classes préparatoires forment en deux ans aux concours des écoles d’ingénieurs, de commerce et des écoles normales supérieures. Il est possible de redoubler sa seconde année puisque c’est à cette période que les étudiants préparent des concours. En revanche, il est interdit de redoubler la première année .En cas d’échec aux concours, des universités  peuvent dispenser, sur examen du dossier,  les préparationnaires de la première année, voire des deux premières années, de licence.
Il existe trois types de classes préparatoires :

  1. Les classes préparatoires  scientifiques
  2. Les classes préparatoires économiques et commerciales
  3. Les classes préparatoires littéraires

Les candidatures en CPGE se font sur le site www.admission-postbac.org du 20 janvier au 20 Mars. Il est possible de formuler au maximum 12 vœux dont 6 vœux maximum par voie : [filière L (4 voies), filière EC (5 voies), filière S (9 voies)]

Les écoles d'ingénieurs ou de commerce post-Bac

Certaines écoles d'ingénieurs ou de commerce recrutent directement après le bac, sur dossier ou via un concours. Un moyen d’éviter le passage par la prépa.
Les écoles d’ingénieurs admettent des bacheliers Maths, sciences expérimentales, parfois STI selon les spécialités des écoles : agronomie, biologie, chimie, électronique, informatique, mécanique, physique...

La plupart des  inscriptions se font sur le  site www.admission-postbac.org  qui  rassemble les INSA, les ENI, le concours Avenir, les prépas communes (CPP, CPI, CPPBX…) quelques écoles de la FESIC et une quinzaine d’autres écoles. Les autres inscriptions se font directement sur le site des écoles.
Les écoles de commerce recrutent surtout parmi les bacheliers généraux Maths, sciences expérimentales, plus rarement parmi les titulaires d'un bac général L (profil maths) ou d'un bac technologique. Les plus cotées ont des épreuves communes dans toute la France.

Les Universités

Les universités offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle. Elles couvrent l'ensemble des disciplines et préparent également les étudiants à la recherche ou à l'entrée dans la vie professionnelle.

Les études sont organisées en 3 grades :

  • Licence : (Bac + 3)
  • Licence professionnelle dont l’accès est sélectif, se  prépare sur 2 semestres dans un  Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) qui dépend d’une université, après un diplôme de niveau bac + 2 (120 crédits ECTS) : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST.
  • Master :(Bac + 5)
  • Doctorat (Bac + 8)
  • La spécificité des études médicales :

Depuis la rentrée académique 2010/2011, la réforme de la première année d’études médicales est mise en place. Cette réforme consiste principalement en la création d’une première année commune aux études de santé (L1 santé ou PACES) pour les 4 filières : médicale, odontologie, pharmacie et de sage-femme;  la réorientation des étudiants est possible à l’issue du premier semestre ou de la première année et l’instauration d’un système de passerelles. Il est conseillé de bien se renseigner sur le site de chacune des universités.

Les écoles spécialisées :

Publiques ou privées, les écoles spécialisées sont extrêmement variées, quelquefois onéreuses et de qualité inégale. En trois, quatre ou cinq ans après le bac, elles préparent à des métiers qui vont du secteur social, en passant par le paramédical, la communication ou les arts... De nombreuses écoles d’art privées couvrent de multiples secteurs : graphisme (Esag-Penninghen, ECV...), design (Esat espace, École bleue, Créapôle...), stylisme (Esmod...), infographie (Supinfocom..), architecture d'intérieur (Académie Charpentier, Camondo...)...

Les écoles d'Architecture :

Trois types d’écoles décernent le diplôme d’architecte. Il s’agit des écoles d’architecture publiques (six en Île-de-France, quatorze en province), d’une école d’ingénieurs publique, l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, et d’une école privée, l’École spéciale d’architecture (ESA), à Paris.

Admission

Le dossier scolaire est épluché et soigneusement étudié par la commission d’évaluation de l’établissement d’accueil. Le parcours est disséqué, les notes et évaluations des précédents professeurs sont analysées.

Cette commission possède seule le pouvoir d’accepter ou de refuser un candidat. Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté est d’obtenir tout au long de votre parcours au lycée, des notes excellentes et de faire preuve d’une grande motivation. Le sérieux et la rigueur sont autant d’atout. De même que faire preuve de dynamisme et de curiosité, en ayant par exemple des activités extra scolaires (type associations, junior entreprise etc.) sont autant de points forts pour faire pencher la balance en votre faveur.  Liste des universités françaises.

Lire la suite sur sencampus.com

Aucun commentaire

Sujets, Cours et Annales récents