Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive des fibres du nerf optique sous l'influence de divers facteurs dont le plus fréquent est l'élévation anormale de la pression intraoculaire. Il touche environ 1% de la population âgée de plus de 40 ans et constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés, après la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Définition : qu'est-ce qu'un glaucome ?

Le glaucome est provoqué par l'augmentation de la pression intra-oculaire qui va progressivement détruire les fibres du nerf optique. L'augmentation de la pression intra-oculaire est causée par l'obstruction du filtre d'évacuation du liquide intraoculaire. Il peut entraîner une diminution irrémédiable du champ de vision suivie d'une perte totale de la vision si aucun traitement n'est envisagé. Le glaucome progresse souvent sans qu'aucun symptôme ne puisse alerter les personnes qui en sont atteintes.

L'hypertonie oculaire n'est pas synonyme de glaucome : certaines hypertonies n'entraînent pas de glaucome et il existe une forme de glaucome dans laquelle la pression intra-oculaire est dans les limites de la normale.

11428015

 

Types de glaucome

Glaucome à angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert est un glaucome chronique et constitue le plus fréquent des glaucomes. Il s'oppose au glaucome à angle fermé qui est brutal et cause importante de cécité. L'augmentation de la pression intra-oculaire est causée par une diminution de l'écoulement du liquide contenu dans l'oeil appelé humeur aqueuse. Il évolue progressivement et peut être suspecté devant une baisse du champ visuel et la découverte d'une papille pâle. Plusieurs examens sont pratiqués par un ophtalmologiste comme un fond d’œil, une mesure de la pression intra-oculaire et une gonioscopie. Il est possible de traiter ce glaucome s'il est détecté assez tôt.

 

Glaucome à angle fermé

Le glaucome par fermeture de l'angle irido-cornéen est une urgence ophtalmologique. La fermeture de l'angle empêche l'évacuation de l'humeur aqueuse et provoque une augmentation brutale de la pression intra-oculaire. Il est plus rare que le glaucome à angle ouvert. Il se manifeste par une douleur oculaire vive et continue, une pupille dilatée, une diminution du champ visuel et des nausées. Il s'agit d'une urgence médicale qui impose une chirurgie ou une intervention au laser. Avant l'intervention, le médecin injecte par voie intraveineuse au patient de l'acétazolamide pour réduire la pression à l'intérieur de l'oeil. Sans traitement l'évolution est rapide et aboutit à la perte définitive de la vue.

 

Glaucome chronique

Le glaucome chronique est l'autre nom du glaucome à angle ouvert. Le nerf optique, transmettant les images de l'oeil jusqu'au cerveau, se détruit petit à petit à cause d'un excès de pression dans l'oeil. Ce glaucome touche en général les deux yeux et évolue pendant plusieurs années pour aboutir à la perte totale de la vision ou cécité, en l'absence de traitement bien conduit.

Glaucome congénital

Le glaucome congénital est une forme rare de glaucome qui se caractérise par une pression intraoculaire importante dès la naissance ou pendant les premières semaines de vie. L'enfant larmoie car l'humeur aqueuse contenue dans les yeux s'évacue mal. L'atteinte est, dans la plupart des cas, bilatérale et les garçons sont plus touchés que les filles. Il est souvent lié à une anomalie génétique. Les collyres hypotenseurs peuvent être suffisants. La chirurgie oculaire est nécessaire pour traiter les cas les plus graves.

 

Glaucome néovasculaire

Le glaucome néovasculaire est un glaucome secondaire dont la survenue est souvent associée à une autre pathologie de la rétine telle qu'une occlusion vasculaire, un traumatisme oculaire ou un diabète. Il se caractérise par l'apparition de nouveaux vaisseaux au niveau de l'iris qui s'étendent vers l'angle irido-cornéen, ce qui fait augmenter la pression intra-oculaire. Le traitement dépend de la cause et du stade auquel le glaucome a été diagnostiqué. Il peut reposer sur les médicaments, la chirurgie ou le laser.

 

Glaucome pigmentaire

Le glaucome pigmentaire est une forme rare de glaucome. Dans ce cas, l'iris frotte contre la couche pigmentaire de l'oeil. Ce frottement entraîne un détachement de fragments de pigments, lesquels viennent boucher le réseau trabéculaire et augmenter la pression intraoculaire. Le glaucome pigmentaire touche surtout les jeunes myopes. Le traitement dépend du moment de sa prise en charge. Au stade de la dispersion pigmentaire, on envisagera une iridotomie pigmentaire. La chirurgie sera indiquée dans les cas les plus graves.

 

Causes et facteurs de risque

Le premier facteur de risque du glaucome est le vieillissement. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux de glaucome, ascendance africaine (glaucome à angle ouvert) ou asiatique (glaucome à angle fermé).

Il est important de connaître les facteurs de risque et consulter un ophtalmologue si vous êtes une personne à risque. Un diagnostic précoce et un traitement approprié contribuent à diminuer l'incidence globale du glaucome.

 

Symptômes

Le glaucome reste totalement asymptomatique pendant la plus grande partie de son évolution. Aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d'acuité visuelle n'apparaissent. Seul le contrôle systématique de la pression intra-oculaire au cours d'un examen ophtalmologique peut alerter et amener à pratiquer les examens qui vont permettre de faire le diagnostic entre une simple hypertonie oculaire et un glaucome.

Le champ visuel qui permet de mettre en évidence des scotomes (lacunes, "trous" dont le sujet n'a pas conscience car ils sont compensés par le champ de l'autre œil). L'examen ophtalmoscopique qui permet d'observer la papille optique (tête du nerf optique) dont l'excavation témoigne de la destruction progressive  des fibres.

 

Le risque augmente entre 55 et 75 ans

Dépistage du glaucome

Le glaucome à angle ouvert, forme la plus fréquente du glaucome, évolue de manière silencieuse, progressive et sans douleur : il est donc fondamental de se faire dépister à partir de 45 ans. Il est conseillé de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an après 40 ans. Le risque augmente entre 55 et 75 ans et demeure élevé après 80 ans. Le dépistage s'effectue en pratiquant une mesure de la pression intraoculaire, et un examen au microscope de l'état du nerf optique. Des examens complémentaires permettent de compléter le diagnostic comme la tomographie à cohérence optique, l'OCT et la mesure du champ visuel.

 

Traitements : comment soigner un glaucome

Une pression trop importante exercée par l'humeur aqueuse détruit progressivement le nerf optique, en commençant par la périphérie. Le traitement du glaucome consiste soit à réduire la production de cette humeur aqueuse (par médicaments ou ultra-sons), soit à augmenter son élimination par des médicaments ou en procédant à une trabéculoplastie (élargissement de l'angle irido-cornéen) par laser ou chirurgie. Le traitement médical doit être poursuivi "à vie" afin de stabiliser la maladie. Il existe différents types de collyres visant à diminuer la pression intra-oculaire soit en réduisant la sécrétion d'humeur aqueuse comme les béta-bloquants, soit en augmentant son élimination comme les analogues des prostaglandines. Si ces collyres ne permettent pas de stabiliser la pression intra oculaire ou s'ils provoquent trop d'effets secondaires, comme des manifestations allergiques, un traitement renforcé au laser, effectué en ambulatoire peut être proposé. En cas d'échec des collyres et du laser, une intervention chirurgicale peut être conseillée.

 

Médicaments contre-indiqués en cas de glaucome

En cas de glaucome, de nombreux médicaments sont contre-indiqués comme certains pyschotropes ou somnifères, les antitussifs... Dans le glaucome à angle ouvert, les corticoïdes peuvent induire une hypertonie oculaire et sont donc à éviter.

Glaucome : quels aliments éviter ?

Des règles hygiéno-diététiques sont à respecter en cas de glaucome.

  • Il est conseillé de ne pas fumer ni de consommer d'alcool en trop grande quantité.
  • Une alimentation saine et une activité physique régulière sont également conseillées.
  • Une alimentation riche en fruits et en légumes permet d'assurer les besoins en vitamines et en minéraux.
  • Il est préférable d'éviter la caféine et de boire trop vite en trop grande quantité.
  • La protection solaire des yeux est fondamentale en portant des lunettes teintées qui filtrent 100% des UV.

Les conseils du médecin

Il est conseillé de connaitre les symptômes du glaucome et ses facteurs de risque ainsi que de passer un examen ophtalmologique complet régulier, surtout après 40 ans, qui inclue une évaluation du nerf optique et une mesure de la pression intraoculaire pour dépister au plus tôt cette maladie qui peut être stabilisée par un traitement adapté.

source https://sante.journaldesfemmes.fr/:

Sujets, Cours et Annales récents