• Définition de la Blockchain (en général) 

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons : pour du transfert d'actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d'actifs et produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des "smart contracts").

La grande particularité de la blockchain est son architecture décentralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n'y a aucun intermédiaire pour que chacun puisse vérifier lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans les blocs (transactions, titres de propriétés, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori.

  • Maintenant, parlons de la Blockchain de Bitcoin 

Du point de vue de l'utilisateur, Bitcoin n'est rien de plus qu'une appli mobile ou un logiciel pour ordinateur qui fournit à un portefeuille personnel permettant à un utilisateur d'envoyer et recevoir des bitcoins. C'est ainsi que fonctionne Bitcoin pour la majorité de ses utilisateurs.

En coulisse, le réseau Bitcoin partage un grand livre comptable nommé « chaine de blocs » (Blockchain), comme on vient d'expliquer celle-là. Celui-ci contient chaque transaction jamais traitée permettant à l'ordinateur d'un utilisateur de vérifier la validité de chaque transaction. L'authenticité de chaque transaction est protégée par des signatures numériques correspondant aux adresses émettrices, permettant à tous les utilisateurs d'être pleinement en contrôle de l'envoi de bitcoins à partir de leurs propres adresses Bitcoin.

  Si Bitcoin n'est pas contrôlé par les élites de la Finance (banques centrales et États...) il faut quand même un moyen ou un processus pour contrôler les transactions Bitcoin. C'est là qu'entre en jeu Blockchain, les ordinateurs des utilisateurs. C'est eux qui se chargent de toutes ces opérations à travers des algorithmes bien conçus. 

En clair, toute personne peut traiter des transactions en utilisant la puissance de calcul de matériel spécialisé et gagner une récompense en bitcoins en retour de ce service. C'est ce qu'on appelle souvent le « minage ».

Le Bitcoin est le cas d'usage le plus connu de la Blockchain.

N'importe qui peut accéder à cette blockchain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser des bitcoins. Pour ce faire, il suffit de créer un portefeuille virtuel, téléchargeable sur les stores d'applications. 
✅La crypto-monnaie permet d'acheter des biens et services et peut être échangée contre d'autres devises.

 

Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de répondre à ce sujet.

Sujets, Cours et Annales récents