Qu’est-ce que le cacao cru ?

Si vous êtes comme la plupart des consommateurs aujourd’hui, vous êtes sûrement plus habitué au chocolat qu’au cacao cru. Après tout, rien de tel qu’un bon petit carré pour se faire plaisir en fin de repas ou en guise de petit en-cas. Mais avez-vous déjà pensé à échanger ce délice contre des fèves de cacao cru ? En effet, cette alternative s’avère être bien plus avantageuse pour la santé, sans pour autant perdre le goût si savoureux qui vous fait tant craquer.

Bien que ces produits proviennent du même arbre (Théobroma cacao, plus connu sous le nom de « cacaoyer » ou « cacaotier »), ils ne sont certainement pas similaires. La différence réside principalement dans les étapes de transformation des fèves de cacao. En réalité, le cacao cru n’a subi aucune torréfaction, mais a plutôt suivi un processus de fermentation plus douce et mieux contrôlée.

Plus concrètement, les fèves sont séchées naturellement au soleil après l’écabossage (c’est-à-dire, l’extraction des graines). C’est notamment ce procédé de fabrication dite « à froid » qui permet au cacao cru de préserver toutes les qualités nutritionnelles, mais aussi l’arôme et la succulence qui sont initialement présents dans le produit brut. C’est aussi ce qui lui donne une teinte légèrement plus claire que le cacao en poudre que nous avons l’habitude de voir dans le commerce. Lorsqu’il passe par un pressage plus poussé, vous obtiendrez du beurre de cacao cru, dit « maigre ». Celui-ci présente un pourcentage très minime en matière grasse (10 % seulement).

Par ailleurs, le cacao cru ne comporte aucun ajout de matière grasse (généralement du beurre de cacao) ni de sucre (ou très peu), contrairement au chocolat classique. Vous pouvez donc profiter pleinement de toutes ses saveurs, mais surtout de toutes ses vertus santé !

Pourquoi manger du cacao cru ?

Le cacao cru a des propriétés étonnantes. Ses vertus restent cependant très peu connues et c’est bien dommage ! Un aperçu de ses bienfaits s’impose donc.

Tout d’abord, le cacao cru n’a pas été chauffé à plus de 42 °C comme les autres produits dérivés. Cela signifie que sa fabrication n’a pas altéré sa qualité nutritionnelle. Au contraire, elle a permis d’activer les nutriments qui y sont naturellement présents. À quantités égales, le cacao cru contiendrait ainsi 126 % plus de fer, 149 % plus de magnésium et 136 % plus de potassium que le cacao cuit. Il est également plus riche en calcium (160 mg par 100 g) que le lait de vache (125 mg par 100 ml). D’ailleurs, c’est cette forte teneur en nutriments essentiels qui fait du cacao cru bio un excellent allié pour promouvoir votre capital santé et bien-être.

En outre, le cacao cru présente également de nombreux composés chimiques bénéfiques comme les polyphénols et les flavonoïdes. Ils permettent notamment de :

  • Favoriser une bonne santé cardio-vasculaire ;
  • Réguler la pression artérielle ;
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol ;
  • Ou encore de contribuer à une meilleure circulation sanguine.

Les antioxydants, hautement présents dans le cacao cru, auraient également un effet anti-âge prouvé grâce à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré.

Par ailleurs, la fève cacao cru a une vertu quelquefois négligée qui est sa forte teneur en théobromine. Il s’agit d’un alcaloïde (une substance organique spécifique aux végétaux) qui est connu pour avoir un effet stimulant. Comme la caféine donc, mais à la seule différence que son action est plus douce et est répartie sur une plus longue période. Un parfait substitut au café donc !

Le cacao cru contre le stress ? Oui !

Ce n’est plus un secret pour personne, un chocolat noir de bonne qualité peut réellement améliorer votre humeur. Mais saviez-vous que cet effet est encore plus accentué dans le cas du cacao cru ? En effet, on y retrouve de la phényléthylamine (PEA) qui booste la production de sérotonine, le neuromédiateur de l’apaisement. Cet acide aminé favorise en plus la vigilance, l’attention et la mémoire.

Le cacao cru permet ainsi d’équilibrer le système nerveux et est vraiment efficace pour combattre les sauts d’humeur. De même, le cacao cru peut se révéler utile dans l’atténuation des syndromes prémenstruels ou tout simplement lorsque le taux de sérotonine dans votre organisme diminue. Pareillement, il contient de la théobromine, un composé qui inhibe la fatigue.

Aussi, il ne faut pas oublier que ce produit regorge de magnésium, qui est scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour la gestion du stress ! Plus précisément, deux cuillers à café de poudre de cacao cru contiendraient 52 mg de magnésium, soit 14 % de l’apport journalier recommandé. Plus encore, le cacao cru est riche en anandamide (une molécule euphorisante qui booste la libido) et en tryptophane (un puissant antidépresseur naturel).

Cela signifie que le cacao cru contient plusieurs composés qui ont des vertus insoupçonnées sur la régulation de l’humeur, mais aussi sur la promotion du bien-être en général. Et, contrairement aux traitements médicamenteux, il ne comporte pas d’effets secondaires. Il ne faut toutefois pas en abuser, car tout ce qui est trop est mauvais.

 

Source: https://www.kazidomi.com/

Aucun commentaire

Sujets, Cours et Annales récents