Fred, le plus vieux cacatoès du monde, a plus de 100 ans.
Les cacatoès sont l'une des 20 espèces d'oiseaux qui appartiennent à la sous-famille des perroquets Cacatuinae. Ils ont généralement une espérance de vie de 60 ans, mais certains vivent en captivité depuis plus d'un siècle. Par exemple, Fred, un cacatoès à crête de soufre de la Réserve naturelle de Bonorong, en Tasmanie (Australie), a maintenant 104 ans.
Un autre cacatoès australien à crête de soufre, connu sous le nom de "Cocky Bennett", aurait vécu jusqu'à l'âge de 120 ans avant de s'éteindre en 1916. Cocky Bennett résidait dans un hôtel.
Cookie, un cacatoès du Major Mitchell, est également célèbre pour sa longévité. Il a vécu jusqu'à l'âge de 83 ans au zoo de Brookfield, près de Chicago (Etats-Unis), et est décédé en 2016.
Jonathan, une tortue géante née aux Seychelles, a 187 ans.
Les tortues géantes sont connues pour leur longévité. L'un des exemples les plus connus est celui de Lonesome George, qui fut le dernier membre survivant de l'espèce de l'île Pinta. On estimait qu'il avait plus de 100 ans au moment de sa mort en 2012.
Jonathan, une tortue géante née aux Seychelles, est toujours en pleine forme. À 187 ans, il a été désigné par le Guinness World Records comme le plus vieil animal terrestre du monde. Depuis 1882 (50 ans après sa naissance), Jonathan vit à Sainte-Hélène, une île de l'Atlantique Sud.
Jonathan n'est plus qu'à un an de remporter le titre de plus vieux chélonien de tous les temps (Chelonii est l'ordre scientifique qui regroupe les tortues d'eau douce et les tortues terrestres). Un titre détenu pour l'heure par Tu'i Malila, une tortue rayonnante de Madagascar. Elle a été offerte à la famille royale des Tonga par le capitaine Cook. Tu'i Malila est décédée en 1965 alors qu'elle avait au moins 188 ans.
Le tuatara, parfois appelé "fossile vivant", vit jusqu'à 100 ans. L'un des membres les plus âgés de l'espèce, Henry, a plus de 120 ans.
Les tuatara (ou sphenodon) descendent d'un groupe éteint de reptiles qui parcouraient la Terre aux côtés des dinosaures. Ces créatures à écailles sont endémiques de la Nouvelle-Zélande, où elles habitent 32 îles. Elles peuvent vivre jusqu'à 100 ans ou plus.
L'un des plus vieux tuatara vivants, Henry, a au moins 120 ans. Il vit au Southland Museum and Art Gallery, en Nouvelle-Zélande, où il y a un habitat appelé "Tuatarium". Henry et sa compagne Mildred étaient encore en train de pondre ensemble en 2009, alors qu'il avait déjà atteint 111 ans (on estimait alors l'âge de Mildred à un peu plus de 70 ans).
Les baleines boréales peuvent vivre plus de 200 ans. On estime qu'une baleine boréale en particulier a 211 ans.
Avec une espérance de vie qui peut dépasser 200 ans, la baleine boréale est le mammifère marin qui vit le plus longtemps au monde. En plus de sa longévité, l'espèce est connue pour la forme de sa tête, qui contient la plus grande bouche de toutes les créatures du règne animal.
Selon le Medical Daily, un groupe d'Esquimaux d'Alaska a capturé une baleine boréale en 2007 qui avait déjà six anciens harpons incrustés dans sa chair. Les harpons datent de la fin des années 1800, ce qui suggère que la baleine avait environ 211 ans au moment de sa mort.
Selon une étude réalisée en 2016, une femelle requin du Groenland aurait 400 ans.
Dans l'étude de 2016, les chercheurs ont constaté qu'en moyenne, les requins du Groenland ont une espérance de vie d'environ 272 ans. Pourtant, les requins, qui sont originaires de l'Atlantique Nord, peuvent vivre jusqu'à 400 ans, comme en témoigne un très vieux requin du Groenland, sans nom, dont on estime l'âge à 400 ans.
Les plus grands requins observés dans l'étude mesuraient 493 centimètres et 502 centimètres de long, et avaient une espérance de vie de respectivement 335 et 392 ans.
Un des secrets potentiels de la longévité de l'espèce pourrait être sa lente croissance d'un centimètre par an.
Une palourde américaine nommée Ming a vécu plus de 500 ans.
Le quahog nordique, une espèce de palourde, vit généralement jusqu'à 100, voire 200 ans. L'une de ces palourdes, surnommée Ming, avait 507 ans lorsqu'elle a été trouvée en 2006 au large des côtes islandaises. Pour calculer l'âge de Ming, les chercheurs ont compté les bandes dans sa coquille.
Ming faisait partie d'un groupe de 200 palourdes qui ont été draguées de l'océan et gelées dans le cadre d'un projet de recherche sur le changement climatique.
source:https://www.businessinsider.fr/