Jusqu’à un an, les hoquets sont très fréquents chez les enfants et peuvent durer plusieurs minutes… Quelles sont les causes ? Quelles solutions utiliser ? Le point.
Le hoquet de bébé, déjà dans le ventre de maman
Les hoquets sont très fréquents chez les enfants, particulièrement chez les nourrissons chez qui ils peuvent être impressionnants. Ils peuvent durer une demi-heure, voire une heure. Heureusement, ils ne sont pas douloureux pour le bébé et ils ne le gênent nullement puisque il en a pris l’habitude dès ses premiers mois de vie intra-utérine. Et oui, c'est une sensation que votre enfant ressentait déjà dans votre ventre ! En effet, dès la vingtième semaine de grossesse, le fœtus a le hoquet. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
Ces crises se font d’ailleurs de plus en plus rares au fil des mois. Toutefois, on vous donne le truc des “mammas” italiennes pour soulager Bébé : une petite goutte de citron pressé sur la langue du boutchou ! La recette est, paraît-il, efficace à 100 %.
Les causes du hoquet du bébé
Le hoquet est dû à une contraction spasmodique subite et involontaire du diaphragme. Il survient lorsque l’estomac, rempli d’air ou de liquide, se dilate. Cela provoque l'étirement du nerf commandant le diaphragme et entraîne une sorte de « dérèglement » de ce muscle. Le diaphragme se contracte alors de manière incontrôlée et répétitive, entrainant la vibration des cordes vocales. Le son guttural caractéristique du hoquet est provoqué par la fermeture brutale de la glotte suivant chaque spasme.
Comment calmer le hoquet de Bébé
Non douloureux pour l’enfant, le hoquet disparaît tout seul. Il faut donc faire preuve de patience. Néanmoins, s’il se prolonge, ce phénomène peut agacer votre bébé. Le hoquet apparaît parfois lorsque votre enfant est trop stimulé. Pour le calmer, prenez-le dans vos bras, promenez-le en lui tapotant le dos, bercez-le... Vous pouvez éventuellement lui donner de l’eau pure, de l'eau sucrée ou du lait à téter. Il existe également des remèdes homéopathiques contre le hoquet, y compris pour les nourrissons... Renseignez-vous auprès de votre pédiatre. Le hoquet peut aussi apparaître après le repas. N’hésitez donc pas à prendre votre bébé sur vos genoux pendant environ 20 minutes après l’avoir nourri. Pour éviter le hoquet, vous pourrez également séquencer davantage les repas, lui donner de plus petites quantités de nourriture, mais plus souvent. Si vous lui donnez le biberon, faites-lui faire son rot toutes les deux ou trois minutes.
Hoquet et régurgitation
Votre bébé peut avoir le hoquet après son repas ou après avoir régurgité. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un reflux, assez fréquent chez les tout-petits. Et pour cause, à ce stade de développement, la valve musculaire située à l’extrémité de l’œsophage, qui aide à garder la nourriture dans l’estomac, n’est pas encore mature. Une fois l’estomac plein, la nourriture et le contenu acide peuvent remonter. Même si les reflux et le hoquet sont des phénomènes courants chez les bébés, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre s’ils deviennent trop importants.
source: https://www.parents.fr/bebe/sante/bebe-a-le-hoquet-77791