Le hoquet chez les tout-petits est souvent impressionnant, mais tout à fait normal. Pour éviter que votre bout de chou s’agace, se stresse et s’énerve inutilement, vous pouvez adopter certains remèdes de grand-mère pour faire passer son hoquet plus rapidement. Zoom sur les mauvaises idées et les bons réflexes à adopter !

 

Calmer et apaiser bébé : le remède idéal pour apaiser son hoquet

  • Un nourrisson peut avoir le hoquet plusieurs fois par jour, et ce, durant plusieurs minutes. Bien qu’il soit sans gravité, le hoquet peut fatiguer et énerver votre bout de chou. Pour minimiser le temps d’une crise, privilégiez la douceur, la patience et la tendresse. 
  • Vous pouvez par exemple prendre bébé dans vos bras et le câliner tout en lui parlant doucement. Vous pouvez également le masser délicatement avec une huile corporelle spécial nourrisson : votre voix et votre contact le rassureront et le calmeront instantanément. Aucun doute, son petit hoquet ne tardera pas à disparaître !
 

Faire passer le hoquet de bébé avec 1 ou 2 gouttes de jus de citron : pourquoi pas mais avec modération 

  • Déposer 1 ou 2 gouttes de jus de citron sur la langue de bébé est un remède de grand-mère très populaire pour faire passer le hoquet. L’acidité très prononcée du citron surprend bébé qui retient un court instant sa respiration. Conséquence ? Son diaphragme cesse d’être sollicité et le hoquet disparaît. 
  • Toutefois, il est conseillé d’attendre les 6 mois de votre bout de chou avant de tester cette astuce. Avant cet âge, l’intestin de bébé est encore sensible.

Tremper la tétine de bébé dans du miel pour faire passer son hoquet : à éviter absolument

  • L’un des remèdes de grand-mère pour faire passer le hoquet à bébé est d’imbiber sa tétine de miel avant de la lui donner. Or, cette astuce est tout particulièrement déconseillée par les pédiatres. En effet, certaines récoltes de miel contiennent une bactérie (Clostridium botulinum) qui peut être très dangereuse pour les tout-petits. Ces derniers n’ayant pas encore de défenses immunitaires suffisamment matures, ils ne sont pas en mesure de lutter efficacement contre la toxicité de cette bactérie. 
  • De plus, avant un an, bébé fait encore l’expérience de la diversification alimentaire. Lui faire découvrir trop tôt le goût de mets trop sucrés risquerait de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires. Idéalement, il est donc préférable d’éviter de donner du miel à un bébé, au moins jusqu’à ses 3 ans.
 

Surprendre bébé pour lui faire passer son hoquet : une très mauvaise idée !

  • Si ce remède de grand-mère est susceptible de fonctionner pour un adulte, il est vivement déconseillé de l’essayer sur un tout-petit, même dans le cadre d’un jeu tout à fait anodin (une partie de cache-cache par exemple). Cette méthode ne servirait en effet qu’à angoisser davantage bébé qui manifesterait d’ailleurs probablement sa surprise par une crise de pleurs.

source: https://www.enfant.com/

Aucun commentaire

Sujets, Cours et Annales récents