Définition de la carie dentaire
La carie dentaire est une maladie infectieuse. L'émail de la dent est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. Si la carie n'est pas soignée, le trou s'agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l'émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut gagner la pulpe de la dent. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l'os ou la gencive.
Les sucres seraient l'un des principaux responsables de l'attaque de l'émail. En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire. Le brossage des dents enlève cette plaque.
Les caries dentaires, très fréquentes, touchent les dents de lait (une dent de lait cariée doit être soignée même si elle est amenée à tomber) et les dents définitives. Elles atteignent plutôt les molaires et les prémolaires, qui sont plus difficiles à nettoyer lors du brossage. Les caries ne guérissent jamais spontanément et peuvent entraîner la chute des dents.
Que sont les caries dentaires ?
Les caries dentaires sont des trous qui se forment dans vos dents. Elles commencent par être petites et deviennent progressivement plus grandes lorsqu’elles ne sont pas traitées. Comme de nombreuses caries ne provoquent pas de douleur au début, il peut être difficile de se rendre compte qu’un problème existe. Des visites régulières chez le dentiste permettent de détecter rapidement une carie dentaire.
Les caries dentaires font partie des problèmes de santé les plus fréquents dans le monde. Toute personne ayant des dents peut développer des caries, y compris les bébés.
Découvrir que vous avez une carie peut être une surprise. C’est particulièrement vrai si vous pensez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, même si votre dentiste vous annonce cette nouvelle, il existe des moyens de traiter une carie et d’empêcher la formation de nouvelles caries.
Symptômes de la carie dentaire
Les symptômes de la carie dentaire sont très variables et dépendent notamment du stade d'évolution de la carie et de sa localisation. Au tout début, lorsque l'émail est le seul atteint, la carie peut être indolore. Les symptômes les plus fréquents sont :
- douleurs dentaires, qui s'accentuent avec le temps ;
- dents sensibles ;
- douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de froid, chaud, sucré ;
- douleurs en mordant ;
- point brun sur la dent ;
- pus autour de la dent ;
Options de traitement des caries dentaires
Parlez à votre dentiste des symptômes désagréables que vous ressentez comme la sensibilité des dents ou la douleur. Il peut identifier la carie dentaire après un examen buccal. Cependant, certaines caries ne sont pas visibles lors d’un examen buccal. Votre dentiste peut alors utiliser une radiographie dentaire pour débusquer une carie.
Les options de traitement dépendent de la gravité de la carie. Il existe plusieurs façons de traiter une carie :
Remplissage des dents
Un dentiste utilise une perceuse et enlève la matière cariée d’une dent. Il remplit ensuite la dent d’une substance, telle que de l’argent, de l’or ou de la résine composite.
Couronnes
En cas de carie plus grave, votre dentiste peut placer un capuchon sur mesure sur votre dent pour remplacer sa couronne naturelle. Votre dentiste enlèvera le matériau de la dent cariée avant de commencer cette procédure.
Traitement de canal
Lorsque la carie dentaire entraîne la mort de vos nerfs, votre dentiste vous fera un traitement de canal pour sauver votre dent. Il enlève le tissu nerveux, les tissus des vaisseaux sanguins et toute zone cariée de votre dent. Il vérifie ensuite s’il y a des infections et applique des médicaments sur les racines, si nécessaire. Enfin, il comble la dent et peut même y placer une couronne.
Traitement précoce
Si votre dentiste détecte une carie dentaire à un stade précoce, un traitement au fluorure peut restaurer l’émail de vos dents et prévenir d’autres caries.
Bibliographies
https://www.lecourrierdudentiste.com/lepatient/blog/les-caries-dentaires-causes-et-traitements.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=carie_pm