« Je prie Dieu d’étudier l’espagnol car on dit que l’allemand est très difficile ! ».
Combien n’ont-ils pas redouté l’étude de la langue de Goethe aux portes de la classe de 4ème ? Des préjugés qui ont parfois amené plus d’un à se demander la nécessité même d’apprendre une telle langue, pour ne pas dire d’affronter une telle « bête noire » ? Mais pour celui qui s’y est finalement frotté, il est clair qu’il n’y a rien de tel que cette belle langue allemande ! Et tenez-vous bien, rien de plus facile !
Cela dit, se rapprocher de l’Allemagne dès les années collèges est ainsi prendre rendez-vous avec la première puissance économique d’Europe. Ce pays y est également leader pour son éducation supérieure qui est mondialement reconnue. C’est également le troisième pays au monde concernant le nombre d’établissements (qui, en plus, apparaissent dans le peloton de tête des classements universitaires mondiaux !).
Alors ne me dites plus que vous ne voyez toujours pas l’opportunité de s’approprier la langue de Freud ?
Internationalisation des formations
L’Allemagne, tout comme la Côte d’Ivoire s’est tournée vers le système LMD (Licence- Master-Doctorat). Ce système, faut-il le rappeler, est surtout venu solutionner le paradoxe choquant des diplômés qui chôment, tandis que les entreprises ont un besoin criard de ressources humaines ! Oui c’était bien là l’inadéquation entre la formation et l’emploi qu’engendrait le système classique. Ensuite ce système d’origine anglo-saxonne, est un facteur d’ouverture sur le reste du monde, pour ne pas dire aujourd’hui sur la crème des universités qui forment les élites, décideurs de demain.
Ainsi, pour celui qui sort des universités allemandes les équivalences sont très faciles en Europe, et même en dehors de ce continent les diplômes allemands sont fortement reconnus aussi bien dans le monde universitaire que professionnel.
Après le bac, vers un programme Bachelor ou une formation plus professionnelle ?
Il appartient à l’étudiant d’opérer son choix après son « Abitur » (pas de panique c’est ici la gracieuse désignation du bac). Les programmes bachelors, en anglais ou allemand, représentent dans les universités allemandes le premier cycle universitaire. Et naturellement ils seront sanctionnés par un « Bachelor’s Degree » (Licence, Bac +3).
Vient aussi l’autre option d’une formation beaucoup plus professionnelle au sein des « Fachhochschulen ». Qu’est-ce encore ce manchin là ? Ok on garde toujours son sang froid.
C’est simplement ici aussi la douce appellation de "University of Applied Sciences"(Université des Sciences Appliquées qui, elle, met plus d’accent sur l’enseignement pratique que théorique). Chez nous, en Côte d’Ivoire, on pourrait là parler de l’Enseignement Supérieur Professionnel. Sauf qu’en Allemagne, dès le bac, il est fortement conseillé aux étudiants qui visent ces universités « pratiques » de faire, déjà, des stages en entreprise d’une durée moyenne d’un an. (Sous nos cieux c’est l’inverse puisque les stages sont généralement exigés en fin de BTS et non au début).
Les Fachhochschulendélivrent au bout de 5 ans le « FH », diplôme professionnel. A titre d’équivalence on peut le comparer au Master. Après,les meilleurs étudiants de "FH" peuvent continuer leurs études en Doctorat à l’université qu’ils souhaitent.
Année universitaire
En deux semestres, période d’été et période d’hivers. Le semestre d’été s’étend d’Avril à Septembre, et le semestre d’hivers d’Octobre à Mars. Les deux périodes possèdent des semaines de repos permettant aussi aux étudiants de préparer leur mémoire et les projets qu’ils mènent sur plusieurs mois.
La particularité ici est que ces deux semestres sont indépendants (sauf pour les Masters ou formations professionnelles). En effet, vous pouvez rentrer au deuxième semestre et plus tard, rattraper le premier semestre non suivi. Et un avantage de ce système est que vous pouvez postuler à deux périodes différentes de l’année aux universités.
Inscriptions
Il est conseillé de commencer vos dossiers au minimum 9 mois avant la date de rentrée prévue. Ils seront par la suite à soumettre en ligne via le site de l’établissement ou par courrier. N’hésitez pas à contacter les établissements qui vous intéressent dès que possible pour connaître les différentes modalités et démarches.
D’une manière générale, les inscriptions se terminent le 15 Janvier pour le semestre d’Avril à Septembre et le 15 Juillet pour le semestre d’Octobre à Mars. Attention, les dates peuvent varier d’un établissement à l’autre !
Dossiers à fournir, niveau Bac
La constitution des dossiers est sensiblement similaire que vous postuliez à une formation universitaire ou professionnelle. Gardez à l’esprit que certains documents peuvent être longs à obtenir alors que certains tests se préparent à l’avance. A vous de prévoir une période de temps suffisante pour tout organiser !
Les documents nécessaires pour votre inscription sont donc :
1. Votre diplôme du Baccalauréat si vous l’avez déjà obtenu. Dans le cas contraire, la réponse de l’université en cas d’admission comprendra une condition, l’obtention du BAC !
2. Un test d’Allemand de type Test Daf. Ces tests sont à passer dans des centres spécialisés comme les Goethe Instituts. Une bonne chose à savoir est que les élèves ayant rejoint une section « Abitur » avec des cours et le baccalauréat allemand sont exemptés de test de langue.
3. Un test d’anglais de type TOEFL ou IELTS dans le cas où vous rejoignez une formation dispensée en anglais.
4. Les relevés de notes des deux dernières années de lycée, si possible traduits en anglais. Il vous faut vous tourner vers votre lycée pour obtenir les documents traduits, où vers un traducteur assermenté.
5. Une lettre de motivation rédigée en allemand ou en anglais.
6. Deux lettres de recommandationsde la part de vos enseignants, si possible en allemand ou en anglais.
7. Deux à quatre photos d’identités.
8. Une photocopie de votre carte d’identité valide.
Vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à l’ensemble des établissements allemands qui vous intéressent. Il est aussi possible aujourd’hui de postuler via le portail internet des universités, grâce à une partie dédiée.
Cependant, tous les établissements n’ont pas nécessairement mis en place ce genre de services pour les étudiants !
Un dernier conseil, n’attendez pas la dernière minute pour envoyer vos dossiers !Plus vite vous aurez envoyé votre candidature, plus vite vous recevrez une réponse positive ou non de la part de l’université et pourrez mettre en place les démarches pour partir.
Dossiers à fournir, niveau licence
1. Votre diplôme de niveau bac + 3 (Licence / Bachelor). Dans le cas où vous êtes en cours d’obtention du diplôme, il est nécessaire de fournir une attestation prouvant que vous suivez votre formation.
2. L’ensemble des résultats obtenus pendant votre premier cycle universitaire, avec si possible quelques syllabus pour les modules majeurs afin de mettre en avant les acquis de l’étudiant.
3. Un test de niveau de langue. Selon votre langue d'enseignement, vous devez passer un test d’anglais (TOEFL / IELTS) ou d’allemand (Test Daf) pour attester de votre niveau.
4. Dans certains domaines comme le management, des tests supplémentaires sont à prévoir comme le GMAT ou le GRE. Ces tests nécessitent au minimum un mois de préparation préalable et ne sont pas à prendre à la légère !
5. Deux lettres de recommandationsde la part de vos professeurs ou anciens employeurs rédigés en anglais ou en allemand.
6. Une lettre de motivation présentant votre profil, en quoi la formation que vous souhaitez rejoindre est en continuité avec votre projet professionnel, et quelles sont vos motivations et qualité qui feront la différence !
7. Une photocopie de votre carte d’identité.
Pour d’amples informations vous pouvez vous renseigner auprès des services spécialisés de l’Ambassade d’Allemagne.