Dites-moi : quel est le pays le plus connu sur le petit écran, dans les téléfilms, au cinéma…?

Pas besoin d’être futé pour crier tout de suite : les Etats-Unis d’Amérique !

Exact ! Première puissance mondiale ce pays tire le reste du wagon dans presque tous les domaines. En l’occurrence leader de l’enseignement supérieur, votre diplôme made in USA en poche aura toutes les chances d’être reconnu et valorisé aussi bien dans le milieu universitaire que professionnel.

Si les Etats-Unis sont ainsi une destination de rêve pour tout étudiant il n’en est pas moins que ce rêve peut devenir réalité si on sait « quoi » et « où » chercher.

C’est en cela que fomesoutra intervient, ici, pour vous préciser les démarches à effectuer, les dates clés à respecter, la formation à laquelle postuler, pour votre premier cycle universitaire au pays de l’Oncle Sam.

Le premier cycle universitaire

Contrairement au système francophone, et donc à notre pays la Côte d’Ivoire, le premier cycle universitaire aux USA, au lieu de 3 ans, dure 4 ans. C’est ce qu’on appelle le cycle Undergraduate. Et là, pour ces études post bac, deux voies s’offrent à l’étudiant à savoir, les programmes courts au sein des « Community College » et les programmes longs ou « Bachelor’s Degree » au sein des universités.

« Community College »

C’est le cycle court, disions-nous tanôt. Il forme sur 2 ou 3 ans à la vie professionnelle. C’est, à titre de comparaison, l’enseignement professionnel chez nous avec les BTS et autres.

Toutefois après ses études au sein des« Community College » l’étudiant peut s’inscrire en « Bachelor’s Degree » (cycle long) grâce à un système d’équivalence, ou rentrer directement sur le marché du travail. De part leurs coûts plus faibles ce cycle court est beaucoup plus prisé par les jeunes américains que les études universitaires (cycle long).

« Bachelor’s Degree »

Le cycle long, quant à lui, commence par un programme « Bachelor’s Degree »  qui se déroule en 4 ans au sein des universités et permet de se spécialiser dans un domaine précis. Il offre aussi la possibilité de s’inscrire en « Master’s Degree » ou, tout simplement, de monnayer ses connaissances sur le marché du travail.

Les démarches

Il faut les commencer très tôt, 1 an à l’avance, c'est-à-dire avant même l’obtention du baccalauréat. Ainsi si vous êtes éligible dans une université américaine, celle-ci vous adressera un avis d’admission sous condition d’obtention du bac. En clair vous ne pourrez intégrer votre université qu’avec, évidemment, votre bac en poche.

Au cours de cette période d’investigations et de démarches faites connaissance avec les différentes universités américaines. Et informez-vous sur celles qui vous intéressent. Cherchez, en leur adressant des mails, leurs critères de sélection des étudiants étrangers. La plupart des universités et « Community Collège » permettent en effet, de s’inscrire par le biais du net. Respecter scrupuleusement les dates limites d’envoi des dossiers afin de recevoir une réponse dans de bons délais.

Notez que vous allez devoir passer plusieurs tests qui se préparent à l’avance. Prenez donc en compte cette préparation dans l’élaboration de votre dossier.

Comme qui veut aller loin ménage sa monture, donc s’en donne les moyens, sachez aussi que les documents à fournir sont à faire traduire en anglais, via l’administration de votre lycée ou à travers un traducteur assermenté.

 On devra y trouver :

1. Le diplôme de fin d’études (Baccalauréat), ainsi que les notes obtenues.

2. Les notes obtenus de la seconde jusqu’au au premier semestre de terminale. Elles doivent si possible être mises en forme de manière à refléter le niveau de l’étudiant, avec par exemple le classement du lycéen au sein de l’école ou sa classe.

3. Un test de langue anglaise. Il vous sera demandé de passer l’un des tests de langue officiels, de préférence le TOEFL voir l’IELTS afin d’évaluer votre niveau d’anglais.

4. Le test SAT 1 et un ou plusieurs tests SAT 2. L’établissement (votre probable université) vous demandera une fois votre candidature reçue de passer des tests de compétences évaluant votre niveau dans des domaines donnés.

5. De deux à quatre lettres de recommandations en anglaisde la part de vos enseignants, et/ou d’un employeur si vous avez déjà travaillé.

6. Une copie de votre passeport valide pour au moins encore un an.

 Le coût d’un programme Bachelor aux États-Unis :

 Les « Bachelor’s Degree » américains représentent un coût important, incomparables à la quasi-gratuité du système universitaire ivoirien. Il vous sera ainsi demandé en moyenne 7500 dollars (autour de 3.750.000FCFA) par an au sein d’une université publique (State University), et près de 26 000 dollars (autour de 13 millions FCFA) par an dans les meilleures universités privées du pays (Esteemend private university).

A cela s’ajoute des frais liés à la vie étudiante sur le campus, notamment pour rejoindre les associations ou encore participer aux activités proposées. Toutefois, ces frais ne représentent pas plus de 300 à 400 dollars (150.000 à 200.000 FCFA) par an.

Il faut aussi prendre en compte de nombreux frais annexes, tel que le coût de la vie sur place (logement / téléphone, nourriture…) allant de 7000 dollars à 12 000 dollars (3.500.000 à 6.000.000FCFA) par an selon votre location. Une assurance santé est aussi indispensable et coûte 250 euros (162.500FCFA) par an en moyenne.

En définitive, nous pensons vous avoir donné, ici, assez d’indications pour creuser davantage. Ne manquez pas, en plus des recherches sur le net, de vous rendre aussi auprès des services spécialisés de l’ambassade des USA (Services Culturels entre autres).

Bon courage !

 

Sujets, Cours et Annales récents