A partir du 31 janvier 2021, les numéros de téléphone passeront automatiquement à 10 chiffres contre 8 précédemment, a indiqué ce mardi 28 juillet, l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci). Ce nouveau mode opératoire de télécommunication intervient au regard de la saturation des numéros mobiles surtout que les 10 chiffres possède une grande capacité de numéros (10 milliards de numéros) pour satisfaire les besoins des clients avec une réserve suffisante qui peu aller jusqu’à 50 ans.
Le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres devrait permettre de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. Il vise aussi à anticiper sur les évolutions technologiques des services de communication (Internet des objets) qui laissent entrevoir un usage massif de numéros à l’avenir.
Pour les abonnés au mobile, le directeur général de l’ARTCI a souligné que les usagers devront ajouter le préfixe 07 devant les anciens de l’opérateur Orange, 05 devant les anciens numéros de l’opérateur MTN et 01 devant les anciens numéros de Moov.
Concernant les numéros fixes, l’usager devra ajouter 27 devant les anciens numéros de Orange, 25 devant les anciens numéros de MTN et 21 devant les anciens numéros de Moov.
«.Pour l’Artci, ce basculement est totalement gratuit et n’aura aucun inconvénient sur les Ia carte SIM, sur les profils des abonnés ainsi que des modifications des paramètres techniques utilisateurs (code PIN, PUK, mot de passe, mobile money, etc.). Aussi, l’indicatif de la Côte d’Ivoire demeure toujours le +225 pour les appels à l’étranger.