Avant de manipuler à la perfection les outils informatiques, commençons par le B.A.BA.
RAM, c'est pour Random Access Memory en anglais. Mais en français ça donne quoi ? C'est la mémoire vive ou mémoire à accès direct d'un ordinateur.
Pour faire simple, c'est l'endroit où sont stockées toutes les informations, notamment les données, traitées par un ordinateur (ou un smartphone, une console de jeu, un guichet bancaire...).
Sa particularité est que c'est une mémoire volatile, c'est-à-dire qu'elle perd les données si son alimentation est coupée.
Quand on choisit un ordinateur, il faut tenir compte de sa mémoire vive pour la rapidité d'exécution et la possibilité de stocker un nombre important de données.
Qu'est-ce que le codage binaire ?
A la fin des années 1930, Claude Shannon démontra qu'il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le chiffre 1 pour "vrai" et le chiffre 0 pour "faux".
Ce codage de l'information se nomme base binaire. Les ordinateurs utilisent ces deux états pour coder les informations.
Le bit pour "binary digit" est la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique. Un bit correspond à deux états : soit 1, soit 0.
Un octet représente 8 bits et est égal à 256 valeurs différentes :
- 1 octet = 256,
- 2 octets = 65 000,
- 3 octets = 16 000 000,
- 4 octets = 4 000 000 000.
Dans la vie de tous les jours, ces valeurs ne servent pas forcément et sont faciles à retrouver mais si vous travaillez dans les métiers de l'informatique ou que vous souhaitez faire de la programmation C ou du développement embarqué, vous en aurez besoin.
Qu'est-ce qu'un O.S ?
O.S signifie Operating System. En français, on parle de Système d'Exploitation ou S.E.
L'O.S, c'est le logiciel qui commande l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Vous avez forcément déjà entendu parler de Windows, MacOS, iOS ou Android.
Un ordinateur exécute les ordres, il ne sait rien faire d'autre. Ainsi, dès son démarrage, un logiciel lui dit quoi faire, quoi afficher, comment se comporter... Une fois qu'il a démarré, c'est à vous de jouer !
Mais tous les logiciels et applications que vous installez sur votre ordinateur ou votre smartphone communiquent avec l'ordinateur en passant par l'OS. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier que le logiciel que vous installez est compatible avec votre OS.