S'initier à l'informatique commence par des choses simples comme l'adresse IP.

L'adresse IP, c'est comme un numéro de téléphone : chaque ordinateur en a un, qui est unique. Elle est liée à la carte réseau de l'ordinateur. IP veut dire Internet Protocol, c'est une sorte de langage qui permet aux ordinateurs d'échanger des informations à condition d'être sur le même réseau.

Une adresse IP ressemble à ça : 192.168.2.12. Chaque nombre est compris entre 0 et 250. Elle est fournit par la box que vous installez chez vous.

Qu'est-ce qu'une base de données ?

base donnees 700x423.jpg

Naviguer sur internet ne serait pas possible sans base de données.

Comme on classe les livres selon les auteurs et un code spécifique dans une bibliothèque, il en va de même pour les informations d'une base de données. Une base de données classe les données de façon structurée et avec le moins de redondance possible.

Ces données sont mises à la disposition d'utilisateurs qui pourront les consulter ou les mettre à jour. C'est essentiel avec toutes les données informatiques que brasse internet. Un exemple de systèmes de gestion de bases de données que vous avez certainement déjà rencontré : MySQL.

Qu'est-ce qu'un serveur ?

On commence à y voir plus clair, compliquons un peu les choses pour votre cours d'initiation. On entend parler de serveurs sur internet tout le temps, mais qu'est-ce que c'est ?

Une définition

Tout ce qui est sur internet, ce sont des données. Le but d'un serveur est de servir de la donnée. C'est simple non ?

C'est comme en ce moment, vous êtes sur Superprof. Notre site a un serveur et nous avons publié l'article une fois mais vous pouvez être des centaines à le lire en même temps.

Si vous publiez une vidéo sur Youtube, que vous envoyez un message sur Whatsapp ou que vous postez un document sur Google Drive, c'est toujours grâce à des serveurs.

Les serveurs représentent la colonne vertébrale d'internet aujourd'hui.

Mais finalement, un serveur n'est rien de plus qu'un ordinateur. Il est possible de transformer son ordinateur en serveur mais vous vous doutez bien que Monsieur Youtube n'utilise pas un simple ordinateur dans son garage pour vous diffuser des vidéos. Il utilise des serveurs dans ce qu'on appelle des "data centers" composés de centaines d'ordinateurs uniquement conçus pour être des serveurs.

Si votre ordinateur est transformé en serveur, il risque de ne pas tenir la distance en cas de forte affluence et de tout simplement planter. Ce qui n'arrive pas chez Youtube.

Et c'est quoi le Cloud ?

Cloud, ça veut dire "nuage" mais c'est avant tout un terme marketing. Les fichiers ne sont pas réellement dans les nuages. Si vous mettez votre fichier sur iCloud par exemple, il sera stocké sur un serveur d'Apple.

definition serveur informatique 700x467.jpg

Aucun commentaire

Sujets, Cours et Annales récents