Sujet : Parlant de la fonction du théâtre Victor Hugo affirme que :<< Une pièce de théâtre est une conscience qui avertir>>


Expliquez et discutez cette affirmation

Introduction

......Le théâtre peut s’appréhender comme un art visant à représenter devant un public une suite d’évènements où les êtres humains parlent ou agissent apparaît comme une arme qui dénonce les tares qui gangrènent la société. C'est sans doute dans cette vivacité d’esprit que Victor Hugo affirme <<une pièce de théâtre [•••] c’est une conscience qui avertit>> autrement dit , le théâtre est un art qui avertit la conscience . Des lors, en quoi le théâtre avertit-il la conscience ? Toutefois n'a-t-il pas d’autres fonctions ? la réponse a toutes ces questions sera l’ossature de notre développement.


Développement

Axe 1 : le théâtre avertir les consciences .

Argument 1: Le théâtre avertir les consciences dans la mesure où il fustige les indépendances des États africains. Illustration : le roi Christophe d'Aimé Césaire, dans cette œuvre l'auteur condamne les abus du pouvoir exercer par Christophe à l'égard de son peuple.


Argument 2: le théâtre avertir les consciences en ce sense il met à nu le dysfonctionnement de la société sur le plan politique. 

Illustration : la voix dans le vent de Bernard b Dadié. Dans cette œuvre, l'auteur évoque la pratique mystique que font recours les hommes politiques afin de régner au pouvoir. 

Transition : certe, le théâtre est art un qui avertir la conscience. Toutefois, n'est-il pas d'autres fonctions ?

Axe 2 : les autres fonctions du théâtre.

Argument 1: Le théâtre a une fonction didactique et pédagogique. 

Illustration : le célèbre dramaturge Pierre Corneille n’a eu tort d’écrire dans son œuvre CID que la connaissance et la sagesse n’ont pas d’âge et désignent cela en ces termes<< aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années>>, ce qui voudrait dit qu'on n'a pas besoin d’être âgé pour être intelligent ou sage.

Argument 2:  Le théâtre peut également avoir une fonction de divertissement, il s’inspire du comique de situation

Illustration :  L’ORDONNANCE de Soro Guefala. En effet, dans cette œuvre, une écolière est expulsée par son instituteur pour n’avoir pas porté de chaussures fermées. Elle va dit à son père et celui-ci répond : va dire à ton instituteur que moi-même, je suis ton père n’est pas de chaussures fermées.

Conclusion

..... Au terme de notre analyse, il ressort impérativement d'une part que le théâtre est un art qui avertit la conscience en ce sens qu’il dénonce les maux de la société. D’autre part, une autre analyse plus approfondir nous révèle ses autres fonctions telles que la didactique et le divertissement. En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que le théâtre doit être compatible avec l’engagement ses autres fonctions pour le développement de l’humanité.

Vous n'avez pas l'autorisation de répondre à ce sujet.

Sujets, Cours et Annales récents